Port-au-Prince, le 21 septembre 2015 – (AHP) – Le président Michel Martelly a créé par décret le mois derner 5 nouvelles communes, mais le décret créant la nouvelle commune des Arcadins posent de serieux poblèmes, parce qu'il ampute la commune de l'Arcahaie d'une partie de son territoire, celle où se trouvent justement les hôtels de plage, Montrouis.
Des manifestatons ont été organisées par les habitants de la ville et des violence aussi ont ete perpetrées par des policiers,qui ont fait au moins 4 morts.
Des membres du nouveau corps de police dénommé BOID se seraient particulièrement signalés, pour avoir incendié des motocyclettes et malraité des membres de la population etde petites vendeuses de nourriture, après avoir acheté à credit et refusé d'acquiter leur dette.
Des membres de la population sont accusés pour leur part d'avoir incendié un bus de la Compagnie Sans-Souci et brisé des pare-brise de véhicules qui s'avisaient de traverser la nationale No 1 à hauteur de l'Arcahaie, où ils avaient érigé des barrages
La population rend le chef de l'Etat responsable de toutes ces violencse en raison de l'adoption de mesures jugées illégales
Face aux critiques en provenance de toutes parts dont fait l'objet M.Martellty, il a annoncé au cours du week-end des discussions avec les populations de l’Arcahaie et de Montrouis, en vue de favoriser, a-t-il dit, le retour au calme dans cette région secouée par de violentes protestations depuis la création par décret de la commune des Arcadins.
Les habitants de l'Arcahaie persiste et signe: il n'y aura pas de fin à la moblisation, tant que le chef de l'Etat n'aura pas fait le retrait du décret formant la commune des Arcadins et amputant ainsi Arcahaie de la localité de Montrouis.
Marc Joseph, un notable de la ville a dressé un bilan de 3 morts et d'une vingtaine de blessés, ainsi que des pertes qu'il attribue à la colère provoquée par les mauvais traitements subis par la population de la part d'agents de la police.
Il a également fait savoir que de nombreuses exactions et actes de vandalisme sont quotidiennement commis par les agents qu'il identifie comme ceux du BOID qui profitent , selon lui, de la situation confuse provoquée par ce decret.
De son coté, Joseph Alexandre Pierre, candidat à la députation pour la circonscription de l'Arcahaie du parti RESPE, réitère ce qu'il croit être la seule demande formelle des Archelois au président Martelly: le retrait pur et simple de son décret.
Même position exprimée par Jean-Pierre Christian, un autre notable de la ville, qui
informe que la position de la populaion reste la même, à savoir retrait du décret scélerat qui va à l'encontre des interêts de la commune de l'Arcahaie.
Il a fait savoir qu'une commission a éte formee au sein de la population pour discuter avec les autorites, lors d'une rencontre prévue ce mardi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire