Port-au-Prince, le 15 septembre 2015 – (AHP) – L’expert indépendant aux droits de l'homme des nations-unies pour Haïti, Gustavo Gallon, a appelé mardi, au terme d'une visite de plus d’une semaine en Haïti, le conseil électoral provisoire à rendre publique l’argumentation ayant servi de base à l’éviction du candidat à la présidence de la plateforme VERITE .
Selon le conseil électoral provisoire, la candidature du professeur Jacky Lumarque a été écartée pour faute de décharge pour sa gestion de fonds publics.
Gustavo Gallon soutient qu’aucun candidat ne devrait être éjecté du processus sans une argumentation solide.
Il demande au CEP de rendre publique son argumentation ou de rétablir le candidat de VERITE sur la liste des compétiteurs.
M. Grullon a également dit reconnaitre que de graves fraudes et irrégularités ainsi que des violences ont été commises lors du scrutin du 9 aout.
Il souligne que l'organisme électoral a interêt à donner suite aux revenications des patis politiques, suite à cette journée électorale chaotique .
Il invite le CEP à les réparer et à en tirer leçon dans la perspective de l’amélioration du processus.
L’expert indépendant a également dit prendre note des promesses du gouvernement de rectifier l’absence d’élections dans le pays depuis 2011.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire