mercredi 9 septembre 2015

La plateforme politique INITE rappelle son ministre Ariel Henry du gouvernement Martelly/Paul pour protester contre le "coup d'état électoral" du 9 août 2015


Port-au-Prince, le 9 septembre 2015 – (AHP) –La plateforme politique INITE appelle le ministre Ariel Henry a démissionner du gouvernement Evans Paul suite aux fraudes massives et violences   qui ont marqué la réalisation du premier tour des legislatives. du 9 août 2015


Un des principaux responsables de cette platefome, Paul Denis estime que l'accord du 11 Janvier 2015 portant entre autres  sur la realisation de bonnes elections n'a pas été respecté.

Ce sont ces conditions qui avaient guidé la participation de Inite au gouvernement Evans Paul.

La décision de Inite intervient au lendemain de la décision du gouvernement de muter Ariel Henry du Ministère de l'Interieur et des Colectivites territoriales au Ministère des Affaires sociales et aussi de la décision de la plateforme Verité dont elle  elle est reputée proche, de se retirer de la course électorale . 

M. Denis dit espérer que Ariel Henry va respecter les principes qui guident la plateforme et qu'il connait bien.

L'accord du 11 Janvier 2015 était intervenu alors que le president Michel Martelly pressuré par des manifestations quasi-quotidiennes de l'opposition pour reclamer son départ, se trouvait en grande difficulté.

Pour beaucoup, cette entente à laquelle ont participé un ensemble de partis dont Inite, Ayisyen pou Ayiti et la Fusion, avait sauvé le pouvoir de Michel Martelly.

Plusieurs de ces formations estiment aujourd'hui avoir éte bernés.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire