Port-au-Prince, le 7 septembre 2015 – (AHP) – Le gouvernement haïtien a lancé officiellement ce lundi 7 septembre l’année scolaire 2015-2016 au lycée national de Pétion-ville.
De nombreux élèves, professeurs, cadres du ministère de l’éducation et membres de la communauté éducative ont participé à la cérémonie.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a plaidé à l'occasion en faveur de la dépolitisation des débats portant sur l’éducation.
Bon nombre d’enfants n’ont pas pu se rendre à l’école ce lundi, il y en a qui n’iront même pas à l’école cette année, a reconnu le ministre qui a, toutefois, fait état d’efforts consentis par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’éducation.
Il a indiqué 3 mille nouveaux enseignants émargeront du budget du ministère à partir de cette année, assurant que le gouvernement continue de travailler à l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Pour sa part, le premier ministre Evans Paul a souligné que 40% de l’effectif écolier fréquente les écoles publiques ou les institutions scolaires sous contrat avec le gouvernement.
M. Paul demande aux différents acteurs du système éducatif de jouer leur partition en vue de mettre à profit les heures prévues dans le calendrier scolaire et annonce qu’à la fin de chaque trimestre, le nombre d’heures de cours de chaque établissement sera comptabilisé et fera l’objet d’un rapport qu’il rendra public.
La volonté du président Martelly de faire de l’éducation l’un des piliers de son quinquennat a déjà commencé à porter ses fruits, estime le chef de la Primature qui fait état de la construction ces dernières années, de nombreuses infrastructures scolaires.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire