mercredi 9 septembre 2015

Choix d'un candidat unique : la communauté protestante dans la tourmente et dans l'incertitude: 8 jours après avoir fait choix du journaliste Clarens Renois, elle opte aujourd'hui pour un candidat battu par ce dernier



Port-au-Prince, le 9 septembre 2015 –(AHP) – Véritable coup de tonnerre au sein de la communauté protestante, qui a fait  un revirement spectaculaire, une  semaine après qu’une commission de médiation eut désigné le journaliste Clarens Renois, comme candidat du secteur pour la présidentielles d’octobre.

 Un groupe de chefs de missions, d’églises, d’écoles, d’organisations, de ligues de pasteurs et d’institutions chrétiennes se sont réunis à l’extraordinaire ce mercredi et ont désigné le pasteur Jean Chavannes Jeune.

Le leader de Canaan était arrivé 2e, derrière Clarens Renois et avait publiquement adressé ses félicitations au patron d’Haïti Press Network tout en affirmant qu’il allait respecter la décision de la commission de médiation, présidée par le pasteur Gérald Bataille.

 Mais c’est lui qui a été choisi à l’issue d’une rencontre convoquée entre autres à l’initiative de l’un de ses plus fervents partisans, Osner H. Févry,  qui était partie prenante des discussions ayant abouti au choix de M. Renois.

Il a  affirmé que la décision d’endosser la candidature du leader de Canaan par le secteur protestant a été prise avec 99% des voix des 169 personnalités du monde protestant ayant pris part à la rencontre.

La nouvelle résolution adoptée ce mercredi, qui plébiscite le pasteur Jeune a été lue par  le pasteur Louis Erius Saint-Germain, président de la Mission du Bon Berger.

Elle indique que les responsables de la communauté protestante ayant pris part à la rencontre de ce mercredi, ne se reconnaissent pas dans le choix de M. Renois.

Ce dernier n’a d’ailleurs obtenu aucune voix alors que Jean-Chavannes Jeune en a obtenu 95 et Jean Renold Bazin du MOCRHENA 3, affirme la résolution.

Pour Osner Févry, ce nouveau choix vient dissiper la confusion créé, a-t-il dit, par la résolution de la commission de Médiation qui prévoit que les candidats battus par Clarens Renois sont libres de poursuivre la course.

Le pasteur Metedieu Lucien de l'église Baptiste missionnaire a fait savoir, lui, que la  délégation qui a choisi le pasteur Jeune, compte environ 150 leaders religieux représentent 24 000 églises.
Il critique le procédé utilisé par la commission pour designer le candidat du parti UNIR.

Pour sa part, le pasteur Louis Erius Saint-Germain a indiqué que la communauté protestante dans sa majorité n’a pas été consultee dans le cadre des discussions tenues la semaine dernière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire