mercredi 16 septembre 2015

L’Union nationale des normaliens haïtiens(UNNOH) se prononce contre la décision du Ministère de l'Education nationale de généraliser le Nouveau Secondaire cette année

Port-au-Prince, le 15 septembre 2015 – (AHP) – L’Union nationale des normaliens haïtiens(UNNOH) s'est prononcé ce mardi contre la décision du Ministère de l'Education nationale de généraliser le Nouveau Secondaire cette année.

 Le coordonnateur national  de l’UNNOH, Josué Mérilien a fait savoir que cette décision a été précipitée, arguant que le manque de matériel préposé à l'enseignement des nouvelles matières, l'absence de professeurs qualifiés pour  ces matieres, la non disponibilité des ouvrages et programmes du nouveau secondaire et l'absence d'infrastuctures adéquates sont entre autres les éléments de blocage à l'implantation de ce programme

M. Merilien invite les techniciens à réévaluer les 9 années de ce programme et à annuler la décision de généralisation du programme de nouveau secondaire.

Par ailleurs, il a dénoncé ce qu'il appelle les annonces  démagogique du  ministre Manigat qui aurait  déclaré que des citoyens bénévoles se seraient offerts pour dispenser des cours dans le cadre du nouveau secondaire.

Le coordonnateur national  de l’UNNOH, Josué Mérilien s'est exprimé par ailleurs sur la rentrée des classes de cette année qu'il juge  râtée.

Une semaine après la reouverture des classes, l'UNNOH dit observer un faible taux de présence des élèves dans les  salles de classe à travers le pays.

M. Mérilien considère comme exclusive aux eleves de parents aisés, la rentrée scolaire du 7 septembre.

" Les enfants qui ne vont pas à l'ecole representeront un risque pour toute la societe dans dix ans", a-t-il dit

M Mérilien  critique par ailleurs l'etat physique déplorable des établissements publics. Il exhorte les parents à la  mobilisation en vue de forcer les autorités de l'Etat à mieux les encadrer pour qu'ils puissent envoyer leurs enfants à l'école.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire