jeudi 24 septembre 2015

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Haïti apporte son plein soutien au processus électoral haitien: Vincent Devergert appelle à l’organisation d’un scrutin non-violent et démocratique



Port-au-Prince, le 24 septembre 2015 – (AHP)  - Le nouvel ambassadeur de l’union européenne en Haïti, Vincent Devergert qui a remis mardi ses lettres de créance au président Michel Martelly, a réaffirmé ce jeudi le plein soutien de l’UE au processus électoral en Haïti.

Vincent Devergert a indiqué que la réalisation des scrutins de 2015 revêt une importance capitale pour le pays appelé à relever de nombreux défis.

"Il  faut  pour le pays un gouvernement démocratiquement élu", a dit, Vincent Devergert qui montre ainsi que l'UE est contre toute idée d'un gouvernement de transition pour organiser les prochaines élections.

La mission d'observation  de l'Union européenne avait jugé potables les legislatives du 9 août 2015 entâchées de graves fraudes et de  violences.

M. Devergert invite chaque secteur à contribuer à la réussite et à l’aboutissement du processus électoral afin que les élections se réalisent dans de bonnes conditions.
Le diplomate a souligné que les recommandations faites aux autorités haïtiennes par les membres de la mission d’observation de l’UE peuvent contribuer à l’amélioration du processus électoral.

L’ambassadeur Devergert appelle à l’organisation d’un scrutin non-violent et démocratique.

S’agissant de l’aide au renforcement des capacités de l’Etat, Vincent Devergert a annoncé le décaissement dans les prochains jours d’une 2e tranche de l’appui budgétaire à Haïti dans le cadre de l’accord signé en 2014 pour le renforcement des structures étatiques.

Un montant de 33.5 millions d’euros, soit 37,6 millions de dollars sera bientôt décaissé en faveur du pays, a dit l’ambassadeur Devergert, rappelant que le montant total de cette aide est de 112 millions d’euros soit 125 millions de dollars US.

La 1ère tranche avait été débloquée lors de la signature de l’accord, a rappelé M. Devergert.

1 commentaires: