mercredi 9 septembre 2015

Des milliers de personnes manifestent à Port-au-Prince pour exiger l’annulation des élections frauduleuses du 9 aout et le départ des 9 membres du conseil électoral provisoire





Port-au-Prince, le 9 septembre 2015 – (AHP) – Des milliers de personnes on manifesté une nouvelle fois ce mercredi  à Port-au-Prince,  à l'appel du "front national des candidats contre le coup d’Etat électoral" pour exiger l’annulation des élections  frauduleuses du 9 aout et le départ des 9 membres du conseil électoral provisoire.

Des  manifestants ont également appelé à la démission du gouvernement et au départ du président Michel Martelly.

Cette manifestation, la 1ère d’une série de 3 prévues cette semaine, avait débuté devant les ruines de l’ancienne église de Saint-Jean Bosco dans le quartier populaire de La Saline  avant de prendre fin au Champ-de-Mars non loin du palais présidentiel.

Les protestataires ont été très hostiles envers les membres du CEP qu’ils ont accusés de comploter avec l’Exécutif pour assurer le maintien de l’équipe au pouvoir à travers des élections truquées.

L’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, président  de la FUSION des Sociaux démocrates et candidate à la présidence, qui participait à la manifestation, a plaidé en faveur du renvoi des neuf membres du conseil électoral provisoire à commencer par le président du CEP Pierre-Louis Opont.

Pour sa part, l’un des candidats de Renmen Ayiti au Sénat dans le département de l’Ouest, René Civil qui participait à la manifestation, parle du début d’une bataille en vue de l’organisation d’élections générales dans le pays.

"Nous nous engageons dans une lutte pour la démission du CEP et  l’arrestation de ses neuf membres", a ajouté M. Civil qui dit s'attendre à  l’organisation d’élections  qui respectent la volonté du peuple haïtien.

Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a lui été très amere envers l’équipe au pouvoir qu’il a accusé de corruption et qui, selon lui, chercherait, avec le concours d’une frange de la communauté internationale, à contrôler à coups de millions, les élections de 2015 pour assurer son maintien au pouvoir et éviter de rendre des comptes à la justice.

M. Bien-Aimé plaide en faveur de l’intensification du mouvement de mobilisation jusqu’ à l’annulation des élections.

Il informe   que les dix sénateurs en fonction se réuniront ce jeudi  en vue d’exprimer une position commune sur la conjoncture politique actuelle.
                                                                                
De nouvelles manifestations sont prévues jeudi et vendredi dans la capitale haïtienne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire