mercredi 27 juillet 2016

Renmen Ayiti rencontre ses coordonnateurs départementaux: Le candidat a la présidence du parti Jean-Henry Céant Céant appelle à la vigilance pour "empêcher qu'on lui vole les élections comme en 2015"




Port-au-Prince, le 27 juillet 2016 – (AHP) – Le directoire de Renmen Ayiti a rencontré mercredi les  coordonnateurs départementaux du parti .

L’occasion  pour son candidat à la présidence Jean-Henry Céant Céant de continuer à mobiliser ses troupes dans la perspective des prochaines élections.

Nous sommes des vigiles et nous devons prendre toute disposition visant à barrer la route à ceux qui ont l’habitude de nous voler nos votes, a dit Me Céant, déplorant la façon dont le scrutin de 2015 s’est déroulé. Un scrutin entaché de fraudes et d’irrégularités, a-t-il dit.

La rencontre de ce mercredi était aussi l’occasion pour le leader de RENMEN AYITI de mettre l’accent sur la nécessité de continuer à mobiliser les citoyens à travers l’ensemble du territoire sachant, a-t-il dit , qu’ils pourraient avoir de bonnes raison de ne plus s’intéresser aux élections,  au regard de la façon dont le processus a été conduit en 2015.

Me Céant s'est dit en faveur de l’idée consistant à mobiliser des ressources domestiques pour financer l’organisation des prochaines élections qui est un acte de souveraineté nationale mais il dit  douter que le président provisoire soit en mesure de mobiliser les citoyens en ce sens.

Plusieurs personalites ont estimé ces derniers jours que Renmen Ayiti risque de connaitre ds defections en raison de son hostilité vis-à-vis du présient Jocelerme Privert dont il reclame le départ, en dépit du fait que l'assemblée nationale qui l'avait élu, ne s'est touours pas prononcé sur son cas, aprés l'écheance du 14 juin, lui qui a pour mission d'organiser des élections

==

Port-au-Prince, le 27 juillet 2016 – (AHP)- Le 1er secrétaire de la chambre des Députés, Abel Descollines, appelle le nouveau président du Sénat et de l’Assemblée nationale Ronald Larêche à prendre des dispositions pour la reprise de l’assemblée nationale devant permettre de statuer sur le sort du président provisoire Jocelerme Privert.

Cette assemblée est indispensable, a dit l’élu de Mirebalais qui invite en ce sens, le sénateur Larêche à discuter avec les différents blocs pour trouver une date et fixer la tenue de la séance.

Abel Descolines dit avoir constaté, dans des discussions informelles, que l’ensemble des blocs est favorable à l’idée d’organiser la séance même s’ils doivent maintenir leur position de départ.

Toutefois, il reconnait que, pour l’instant la plupart des députés et des sénateurs sont dans leur circonscription et département respectifs dans le cadre des fêtes patronales.

De son côté, le député Francisco De La Cruz, s’est montré très critique vis-à-vis de ses collègues absentéistes et fait état d'un  problème grave.

Mais des membre du bloc APH, alliance des parlementaires pour Haïti, ont tenté de faire croire  que s'ils ont imfirmé le quorum et fait du marronnage, c'est pour empêcher que le pays ne soit trainé dans l’abîme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire