jeudi 21 juillet 2016

Le coordonateur spécial du département d’Etat américain pour Haïti, Kenneth Merten, arrivé jeudi en Haïti pour renforcer le support du gouvernement américain à l’organisation d’élections crédibles dans le pays


.

Port-au-Prince, le 21 juillet 2016 – (AHP) - Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat, Kenneth Merten est depuis  jeudi, en visite en Haïti.

Il est en mission en vue de renforcer le support du gouvernement américain à l’organisation d’élections crédibles et honnête dans le pays, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis.

Il doit aussi discuter de l’urgente nécessité d’avoir des représentants élus à tous les niveaux du gouvernement, informe la note officielle qui fait aussi état de rencontres prévues avec des membres du conseil électoral et d’autres parties prenantes importantes pour le retour à l’ordre constitutionnel en Haïti
.
La visite de Merten dans le pays a démarré au lendemain d’une session extraordinaire du conseil permanent de l’organisation des Etats américain OEA qui s’est tenue à Washington au cours de laquelle, le ministre haïtien des affaires étrangères Pierrot Délienne, a fait état d'une bonne évolution de la situation politique et électorale d’Haïti.

Le chancelier haïtien a rappelé les avancées qui ont déjà été réalisées depuis l’arrivée du président Privert au palais national.

"Nous sommes  déterminés à avoir des élections libres, honnêtes, démocratiques, inclusives et transparentes, a  fait savoir Pierrot Délienne, assurant que le gouvernement provisoire  veut mettre fin  une fois pour toutes  à la crise électorale, avec la convocation pour des  des élections le 9 octobre.

Il a toutefois déploré l’attitude des parlementaires du groupe minoritaire qui cherchent, a-t-il, à provoquer un vide à la tête de l’Exécutif mais fait remarquer qu’en dépit de tout, des candidats de toutes les tendances  politiques se sont  fait inscrire pour participer aux prochaines présidentielles.

Le représentant des États-Unis, Kevin Sullivan, a fait savoir que son pays soutient les efforts du gouvernement d'Haïti pour organiser  des élections au plus tard le 9 octobre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire