mercredi 6 juillet 2016

Le sénateur Youri Latortue affirme que d'anciens officiels haïtiens auraient reçu des « retours sur décaissement de fonds » de la part de compagnies dominicaines ayant bénéficié des contrats dans le cadre de la reconstruction d’Haïti: des adversaires du sénateur l'accusent de vouloir plutôt couvrir les méfaits de l'administration du président Martelly dont il était un conseiller spécial



Port-au-Prince, le 6 juillet 2016 – (AHP) – D'anciens officiels haïtiens auraient reçu des « retours sur décaissement de fonds » de la part de compagnies dominicaines ayant bénéficié des contrats dans le cadre de la reconstruction d’Haïti.
C’est ce qu’a indiqué mercredi, le sénateur Youri Latortue, président d'une commission dite éthique et anti-corruption qui enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.

Le parlementaire dit avoir fondé son argumentation sur des données recueillies  de la journaliste dominicaine bien connue Nuria Piera, qui enquête sur le sénateur pldiste Felix Bautista.

Selon Youri Latortue, des virements ont été faits sur les comptes d’anciens officiels haïtiensnotamment de l'administration de Michel Martelly, à chaque fois que les entreprises appartenant au sénateur dominicain et engagées dans la reconstruction en Haïti, recevaient des avances de fonds.

Il s’agit de montants importants, a dit Youri Latortue qui annonce que le rapport de l’enquête parlementaire devrait être acheminé aux autorités judiciaires.

Pour le moment,  la phase d’audition a pris fin,  nous sommes en train de vérifier sur le terrain ce qui a été réalisé avec les fonds débloqués, a indiqué le parlementaire.

Cependant, en dépit du fait que le sénateur de l'Artibonite qui s'est auto-proclamé president de cette commission composée exclusivement de sénateurs du PHTK et alliés, il ne semble pas inspirer confiance à grand monde, pour avoir été l'un des principaux conseillers du président Martelly dont le gouvernement est accusé d'avoir pillé les caisses de l'Etat.

0 commentaires:

Publier un commentaire