lundi 18 juillet 2016

Le Ministère de la santé publique et de la population fait état d'une augmentation des cas de choléra dans le pays au cours des mois de juin et de juillet, en raison des pluies qui s' abattent sur le pays: 9 cas de décès, les départements de l’Ouest et du Centre particulièrement indexés



Port-au-Prince, le 18 juillet 2016 –(AHP)- Les autorités sanitaires haïtiennes ont informé mardi avoir enregistré 9 cas de décès dus au choléra pour la période allant du 1er au 16 juillet dernier.

Il s’agit de 6 décès institutionnels et de 3 décès communautaires, a indiqué Katilla Pierre, la responsable du service alerte et réponse de la direction épidémiologique, de laboratoire et de recherche au ministère de la santé publique et de la population.

Ce  sont au moins 977 cas de choléra qui ont été vus pour cette période, a dit madame Pierre faisant état de 805 hospitalisations. Elle informe que 11 communes se trouvant dans les départements du centre et de l’ouest sont actuellement en état d’alerte rouge.

Il s’agit de Belladère, Hinche, Mirebalais, Boucan-Carré, Lascahobas, Tomonde, Port-au-Prince, Carrefour, Tabarre et Gressier.

Pour sa part, le coordonateur national de l’unité de lutte contre le choléra au ministère de la santé publique, le Dr Donald François a rappelé aux citoyens l’importance d’observer les mesures d’hygiène qui consistent entre autres à toujours se laver les mains, à utiliser de l’eau traitée avec des produits chlorés et à bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer.

 En cas de contamination, il faut tout de suite se diriger vers un centre hospitalier pour une prise en charge rapide, a-t-il rappelé.

0 commentaires:

Publier un commentaire