lundi 18 juillet 2016

Le sénateur dominicain Félix Bautista attendu en Haïti le lundi 25 juillet : il devrait être interrogé dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, selon le sénateur Youri Latortue



Port-au-Prince, le 18 juillet 2016 – (AHP) – A l’invitation de la commission éthique et anti-corruption du sénat haïtien, présidée par le sénateur  Youri Latortue, le sénateur dominicain Félix Bautista, devrait être en Haïti le lundi 25 juillet prochain.

Principal dirigeant des firmes dominicaines ADOM et ROFI ayant bénéficié de juteux contrats en Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010, Félix Bautista devrait être  interrogé dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds PetroCaribe ayant servi à financer des travaux dans le cadre de la "reconstruction" du pays.

Les firmes dominicaines ont bénéficié de contrats pour au  moins de 300 millions de dollars US. Le sénateur Latortue, ex conseiller politique de l'ancien président Martelly accusé de s'être autoproclamé président de ladite commission pour tenter de blanchir l'administration à laquelle il a appartenu,  informe que des questions relatives aux pots-de-vin que ces firmes dominicaines auraient versés à des dirigeants haïtiens, seront abordées ainsi que celle portant sur l’Etat d’avancement de ces projets compte tenu des fonds qui ont été décaissés.

Youri Latortue se félicite de la décision du sénateur Bautista de se mettre à la disposition de ses collègues haïtiens et y voit une preuve de la confiance dont la commission est investie,e stime-t-il, tant en Haïti qu’à l’étranger.

Il a une fois de plus donné la garantie que l’enquête se fait de manière non partisane. Le premier draft sera prêt dès l’audition du sénateur Bautista et le rapport final devrait être soumis à l’assemblée dans un bref délai, promis.

0 commentaires:

Publier un commentaire