Port-au-Prince, le 28 juillet 2016 – (AHP)- Commémoration ce jeudi 28 juillet du 101e anniversaire du premier débarquement américain en Haïti.
Pour marquer cette date, plusieurs organisations de la société civile dont MOLEGHAF, Esklav Revolte et Anbake pou Chanje ont organisé une marche pacifique au cours de laquelle des centaines de personnes réclamaient justice en faveur des victimes des torts de l’occupation.
Les manifestants ont également réclamé le départ des troupes onusiennes du territoire national, tout en dénonçant des exactions de toutes sortes commises par des casques bleus.
Ils appellent le président provisoire Jocelerme Privert à poser des actes concrets en faveur de la désoccupation du sol haïtien.
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne d’Haïti ( JOCH) a rappelé pour sapart les effets désastreux de l’occupation américaine sur Haïti et lance un appel a une mobilisation citoyenne contre les influences de la communauté internationale.
Le responsable de communication de JOCH, Frandy Jasmin, réclame de l’Etat haïtien des dispositions concrètes qui puissent sortir le pays du joug du néo-impérialisme.
De son côté, l’écrivaine, Myrtha Gilbert, salue l’initiative qui consiste à organiser un procès symbolique pour juger les auteurs des torts causés à Haïti.
Elle croit savoir, toutefois, que des secteurs étrangers auraient financé cette initiative, ce qu'elle considère comme une absurdité.
Myrtha Gilbert a souligné que l’occupation américaine d’Haïti laisse des séquelles graves sur l’agriculture du pays et sur la mentalité de la population entre autres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire