Port-au-Prince, le 20 novembre 2015 – (AHP)- Une enquête qu'un institut de sondage du nom de Igarapé affirme avoir réalisé, revelerait près d'un mois après la journée élecorale du 25 octobre que les résultats officiels annoncés ne reflèteraient pas la volonté du peuple haïtien.
Ce sondage montrerait que le candidat du pouvoir en place, Jovnel Moïse, a été le quatrième choix des répondants, alors que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) rapporte que ce dernier a reçu le plus grand nombre de votes.
Les résultats préliminaires publiés par le CEP le 5 novembre ont placé en effet Jovenel Moïse en première position avec 32,8%t des voix, suivi par Jude Célestin avec 25.3%, Moïse Jean-Charles avec 14.3 pourcent et Maryse Narcisse, avec 7 pourcent.
Mais le sondage de l'Institut dit Igarapé montrerait que 40% des personnes qui auraient été interrogées par ce dernier, auraient voté pour Jude Célestin, plus de 30% pour Moïse Jean Charles, 20% pour Maryse Narcisse, et seulement 6% pour Jovenel Moïse.
Réagissant à ladite enquête qui ferait passer Moïse Jean-Charles de la 3ème à la 2ème place, une responsable de sa plateforme (Pitit Desalin), Volcy Assad affirme que ce sondage montrerait la justesse des revendications de la population qui reclame le respect du vote populaire.
Un cadre du PHTK joint au teléphone se refuse à tout commentaire pour l'instant.
Mais le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé (Fanmi Lavalas, nord-est) affirme pour sa part qu'il s'agit d'un sondage commandité par des secteurs nationaux qu'il refuse de nommer maintenant, mais qui vise à créer la confusion ou à permetre à certains de se positionner.
" C'est un sondage commandité qui vise à créer la division ou à favoriser des positionnements, au moment où la mobilisation est en train d'ébranler les fabricants d'élections truquées", a fait savoir le sénateur de Fanmi Lavalas qui trouve étrange que Jovnel Moïse soit justement placé en 4è position.
Il estime que le vrai sondage a été réalisé les 30 septembre, 23 octobre et 18 novembre.
Jean-Baptiste Bien-Aimé a souligné que si le CEP se refuse à respecter le vote populaire, il vaudrait mieux que les élections soient annulées pour ne pas enfoncer le pays davantage dans le chaos.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire