lundi 16 novembre 2015

Le Parti officiel PHTK banalise la contestation des candidats qui réclament l'éviction de son candidat: Balthazar Liné et Gregort Mayard Paul disent les considérer comme de mauvais perdants



Port-au-Prince, le 16 novembre 2015 – (AHP) - Le parti Ayisyen tèt kale a déclaré lundi banaliser la position des candidats à la présidence qui contestent le classement du Conseil electoral qui place Jovnel Moïse en première position.

Les  contestataires et leurs partisans  des organisations politiques Fanmi Lavalas, LAPEH, PITIR Desalin et Renmen Ayiti manifestent  depuis plus d'une semaine dans les rues de Port-au-Prince et des villes de province pour reclamer le respect du vote du 25 octobre ou l'éviction du candidat du PHTK accusé d'être le grand beneficiaire de fraudes massives, qui auraient ete commises après la fermeture des bureaux de votes.
.
Le responsable de la commission électorale du PHTK Balthazar Liné , a expliqué, qu’en général, les candidats perdants des élections présidentielles en Haïti sont toujours des contestataires. Il a fait savoir  que le décret électoral trace les voies et moyens pour contester les résultats des élections.

On ne saurait changer les règles en cours de jeu, a-t-il indiqué, estimant que, sur la base des procès-verbaux comptabilisés par le PHTK, Jovenel Moïse disposerait de 19 points d’avance sur son poursuivant immédiat, le candidat de LAPEH, Jude Célestin.

 Selon les résultats jugés frauduleux du CEP, Jude Célestin est classé 2e, Moïse Jean charles de Pitit Desalin, 3è. Ce dernier estime que Jovnel Moïse n'est pas à sa place et qu'il devrait être 2ème ou premier.

Mais , le Dr Maryse Narcisse classée 4ème après avoir eu le support de l'ancien president Jean BertrandAristide qui a drainé une foule immense le30 septembre (24è anniversaire du coup d'état) et le 23 octobre à 2 jours de la fermeture de la campagne électorale, a indiqué que la vaste fraude denoncée a surtout visé l'organisation politique Fanmi Lavalas.

Le responsable de la commission électorale du PHTK a dit déplorer qu’environ une centaine de procès-verbaux de son parti aient été injustement mis à l’écart alors que des partis politiques ont vu leurs PV entâchés d’irrégularités comptabilisés au centre de tabulation des votes.

"Le score obtenu par notre candidat au 1er tour de la  présidentielle, confirmela performance du parti lors des législatives du 9 aout, a indiqué M. Liné qui affirme que le PHTK est prêt pour le second tour de la présidentielle prévu le 27 décembre.

Pour sa part, le conseiller du président Michel Martelly et membre fondateur du PHTK, Me Grégory Mayard-Paul invite ceux qu'il considère comme des  perdants à faire preuve de tolérance et de respect envers la loi.

"Ce n’est pas avec les incendies de pneus sur la chaussée qu’on conteste les résultats des élections, a dit Me Mayard-Paul .

Toutefois, en 2010, si le candidat  Michel Martelly a été propulsé au second tour, c'est à faveur  de violentes manifestations et d'incendies de biatiments publics, notamment   à Port-au-Prince et aux Cayes.

Grégory Mayard-Paul  dénonce ce qu'il appelle  l’acharnement des contestataires contre le conseil électoral qu’ils avaient pourtant applaudi lors de l’éviction de plusieurs candidats du PHTK dont la première dame Sophia Martelly dans l’ouest et Rudolph Boulos dans le Nord-Est.

Me Mayard-Paul affirme que le PHTK est prêt à confirmer au 2e tour la victoire obtenue, a-t-il dit, le 25 octobre dernier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire