vendredi 20 novembre 2015

HAITI/ FRAUDES ELECTORALES : Requête au Secrétariat Général de l’ONU pour lever l’immunité de Sandra Honoré et consorts suite aux fraudes massives orchestrées au cours des élections du 25 octobre 2015




Le candidat à la présidence et avocat Newton Saint-Juste a adressé vendredi une requête  au Secrétaire Général des Nations-unies, Ban Ki-Moon,  sollicitant une Commission d’enquête Indépendante sur les accusations de fraudes électorales faites contre la MINUSTAH, sa Cheffe civile, l’UNOPS et le PNUD, et le cas échéant, la levée de l’immunité de Sandra Honoré et consorts.
Dans cette requête l’avocat Newton Louis St Juste rappelle les déclarations de l’ancien Député de la 49èmeLégislature et actuellement élu sous la bannière du (PHTK), Antoine Rodon Bien-aimé, selon lesquelles la diplomate onusienne Sandra Honoré a fait nommer le Citoyen canadien Sylvain Cotté à l'UNOPS pour assurer la logistique des élections du 25 octobre et changer les procès-verbaux pendant le transport, puis les introduire au Centre de Tabulation des Votes (CTV) pour être comptabilisés en faveur du candidatJovenel MOÏSE.
L’homme de lois envisage également de porter ce dossier auprès des Etats du Conseil Sécurité et de ceux dans lesquels sont déployées des Missions de Maintien de la Paix de l’ONU.
Parallèlement à sa requête acheminée au Secrétariat Général de l’ONU à diligence et aux bons soins de la MINUSTAH, Me. Newton Louis St Juste a notifié à Mme Honoré par lettre datée du 18 novembre 2015 qu’étant visée par l’enquête sollicitée, elle ne peut en aucun cas prendre des décisions dans le cadre de ce dossier en lui conseillant de faire un retrait de ses fonctions pour ne pas faire obstruction à l’enquête. Et ce, poursuit-il, dans l’intérêt de la crédibilité de l’Institution onusienne et de la sienne sérieusement éclaboussées depuis quelques temps en Haïti par des scandales gravissimes et une série d’actes les uns plus attentatoires aux droits et libertés du Peuple haïtien que les autres.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire