mercredi 25 novembre 2015

La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle prévue entre le 26 novembre et le 22 décembre: l'opposition ne désarme pas et annonce 3 nouvelles journées de manifestations pour continuer d'exiger le respect du vote populaire




La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle prévue entre le  26 novembre et le 22 décembre: l'opposition ne désarme pas et annonce 3 nouvelles  journées de manifestations pour continuer d'exiger le respect du vote populaire
Port-au-Prince, le 25 novembre 2015 – (AHP) -  La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle programmé le 27 décembre débutera ce jeudi 26 novembre pour prendre fin le 22 décembre à minuit.

C’est ce qu’a indiqué le président du CEP (Conseil électoral Provisoire), Pierre-Louis Opont, dans un communiqué daté du 25 octobre.

L’organisme électoral invite les deux candidats à la présidence prolamés par le CEP ainsi que les cartels des collectivités territoriales à respecter scrupuleusement les prescrits de l’article 115.1 du décret électoral dans le déroulement de leur campagne.

S’agissant des membres de bureaux de vote, mandataires et observateurs concernés par les procès-verbaux mis à l’écart, un autre communiqué du CEP informe qu’ils ont été identifiés et que des dispositions seront prises afin qu’ils soient punis conformément au décret électoral en ses articles 211 et 211.1.

Ces deux communiqués font suite à la publication la veille, des résultats définitifs du premier tour des présidentielles du 25 octobre débouchant sur un second tour entre les candidats du PHTK (Jovenel Moïse) et de LAPEH (Jude Célestin)

Un communiqué de la présidence informe que le président Michel Martelly a appelé pour les féliciter les deux candidats placés en tête et qui devraient s’affronter au 2e tour le 27 décembre. Le chef de l’Etat devrait les rencontrer dans les prochains jours en vue de planifier le 2e tour des élections.

Mais le candidat de LAPEH n’a pas encore dit s’il participera ou non au second tour de la présidentielle et devrait annoncer sa position après une rencontre ce mercredi après-midi du G8 (groupe de 8 candidats à la présidence qui réclamaient la mise sur pied d’une commission de vérification des PV.

Déjà, des partis politiques de l’opposition annoncent trois nouvelles manifestations à Port-au-Prince, les jeudi 26, vendredi 27 et dimanche 29 novembre à Port-au-Prince.

Selon Assad Volcy de PITIT Dessalines dont le candidat Moïse Jean-Charles est arrivé 3e, ces manifestations seront organisées pour dénoncer les résultats définitifs du 1er tour du scrutin alors que tous les PV soumis à une vérification au CTV (Centre de Tabulation des Votes) le week-end dernier, présentaient des irrégularités.

Pour lui, la publication des résultats définitifs est une agression et une provocation.

Pour sa part, Rosny Timothée, porte-parole de la FOPARK une organisation proche de PITIT Dessalines dit compter sur l’unité du G 8 pour obtenir que Jude Célestin ne participe pas au second tour du scrutin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire