Port-au-Prince, le 20 novembre 2015 – (AHP)-A l'initiative de l'organisation politique Fanmi Lavalas, des milliers de personnes ont gagné les rues ce vendredi pour continuer de réclamer le respect du vote popuaire, avec notamment l'eviction du candidat officiel Jovenel Moise de la course et la correction des résultats préliminaires de la présidentielle
.
Partis du boulevard Jean Jacques Dessalines, les manifestants ont longé l'autoroute de Delmas avant d'aboutir devant les locaux du Conseil électoral à Petion-ville.
La manifestation qui se déroulait pacifiquement a enregistré des casses au niveau de Delmas 95 suite a des jets de pierre qui ont été lancés par des individus accusés d'être des partisans du pouvoir, en direction des manifestants. Ces individus dont certains étaient armés de machettes ont blesse ghrièvement plusieurs manifestants.
Des policiers qui suivaient la manifstationont été vus indifférents face aux attaques lancées contre les manifestants
Au moins deux véhicules ont été incendiés.
L'un des membres de la commission de communication de Fanmi Lavalas , le Dr Louis Gerald Gilles qui a pris la parole devant les locaux du Conseil électoral a félicité la population qui a répondu en grand nombre a l'appel de son organisation.
L'ancien seenateur a critiqué ce qu'il appelle le manque de professionalisme des agents policiers affectés à la protection des manifestations. Mais il a fait savoir que la mobilisation continuera jusqu'a satisfaction des revendications.
Mais, si le pouvoir et le CEP croient pouvoir faire avaler des résultats n'ayant aucun rapport avec la réalité du vote , l'établissement d'un gouvernement de transition sera la seule solution, a-t-il souligné.
Pour sa part,le secrétaire general de la plateforme Pitit Desalin , Volcy Assad, a affirmé qu'a partir de ce vendredui ,il n'est plus question de commision d'enquete independante au niveau du groupe des 8. "Ce sont les mouvements de rues qui vont decider du resultat final de la presidentielle, a-t-il dit..
Le responsable du mouvement national de l'opposition populaire(MONOP),proche de LAPEH, Andre Fadot a fait savoit que le candidat Jude Ce´Eestin n'accorde aucune importance à la question de verification de procès-verbaux au centre de ttabulation.
Pour lui, le president du Conseil superieur de la police nationale(cspn) , Evans Paul, est sur la même longueur d'onde que le président Michel Martelly par rapport aux revendications populaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire