Port-Au-Prince, le 3 novembre 2015 (AHP) – L'ancien ambassadeur d'Haïti à Tokio, Marcel Duret, a proposé mardi, un second tour de la presidentielle prévu le 27 décembre avec 5 candidats.
Ces 5 canidats seraient Jude Célestin, le Dr. Maryse Narcisse, Jovenel Moise, Jean Henry Céant et Moise Jean Charles.
L'ancien diplomate a expliqué qu'avec un gouvernement et un CEP sans crediblité, quelque soit les résultats que l'organisme électoral aura publiés ce jeudi, ils vont provoquer des réactions tres violentes de la population et les rues seront à feu et à sang sur tout le territoire, a-t-il fait savoir.
"Compte tenu du fait qu’au moins 5 partis politiques ont démontré qu’ils pouvaient compter sur l’appui d’un certain pourcentage de la population, Vue la nécessité pour le peuple haïtien de prendre en main ses destinées et de sortir des diktats de la communauté internationale et dans le but d’arriver à un consensus qui ferait l’unanimité à la fois dans les partis politiques et dans la population ;
Il est souhaitable que le second tour du 27 décembre devienne un concours entre 5 candidats au lieu de 2", a-t-il proposé.
Il a fait savoir que les élections du 25 octobre 2015, même avec toutes les bonnes foies du monde, même avec un CEP exempt de tout reproche, étaient inévitablement vouées à l’échec et en cause, a-t-il dit, la multitude de candidats
"L’électorat était pour le moins émietté. Comment demander à un peuple de choisir un candidat parmi 54? Des campagnes électorales présidentielles et autres se résumaient à une bataille d’affiches et de spots publicitaires dans les radios et télévisions ! Jamais les agences de publicités, les stations de radio, les stations de télévision n’ont gagné autant dans un temps si record", a-t-il estimé, déplorant un gaspillage d’argent alors que la population dans sa majorité croupit dans la misère la plus odieuse.
Pour indiquer les voies et moyens de sa proposition, l'ambasadeur Duret fait savoir que le Président de la République, Joseph Michel Martelly prendrait un nouveau décret pour amender l'actuel. et les partis politiques et les dix sénateurs en fonction signeraient aussi ce décret.
"C'est pour arriver à libérer le pays des spectres d'une crise électorale et politique sans précédent que le gouvernement, dans l'intérêt du pays, prendrait une telle option" conclut Macel Duret qui doit croire que tôt ou tard, la nation lui serat reconnaissante, d'avoir agi de la façon la plus judicieuse en fin de mandat.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire