Port-au-Prince, le 18 novembre 2015 – (AHP) – La publication lundi soir par le conseil électoral provisoire des résultats préliminaires des municipales a provoqué la grogne dans la region métropolitaines de Port-au-Prince.
Dans plusieurs communes, des barricades de pneus enflammés ont été érigées en signe de rejet et de protestation suite à la publication des résultats. C’était notamment le cas à Carradeux, Tabarre et à Pétion-Ville.
Pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince, plusieurs anciens agents intérimaires de facto de l’Exécutif qui avaient démissionné tout juste avant les élections de 2015 ont été élus. C’est notamment le cas de Joseph Pierre-Richard Duplan du PHTK donné gagnant par le CEP avec 10308 voix soit 14,06% devant le cartel de LAPEH dirigé par Ralph Youry Chevry pour la commune de Port-au-Prince.
M. Duplan avait eté accusé de complcité dans l'assassinat le 8 octobre 2014 du militant Lavals paul Ambroise qui devait être candidat a la mairie de ort-au-Prince.
A Delmas, le cartel d’un ancien agent intérimaire de l’exécutif Wilson Jeudy de la plateforme RANDEVOU a étéproclamé vainqueur avec 9455 voix, soit 21,16% devant le cartel de Fanmi Lavalas que dirige le Dr Jean Maxon Guerrier.
Dans la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre à la tête du Cartel de VERITE a éte declaré gagant avec 10236 voix, soit 23,32% devant le cartel de Jean Berthaud Blanchard du MAS
Pour ce qui est de la commune de Pétion-Ville, le cartel de l’UNDH de Dominique Saint-Roc est donné vainqueur par le CEP avec 6089 voix, soit 14,56% devant le cartel du PHTK de Kettelyne Polynice 6009 voix soit 14,37%.
On retrouvera la comédienne Nice Simon de Renmen Ayiti en tête à Tabarre avec 1727 10,46% voix devant Chenet Corrielant de PONT. L’homme d’affaires et PDG de Radio Télé Zénith Rony Colin a été déclaré vainqueur dans la commune de la Croix-des-Bouquets à la tête du Cartel de Palmis avec 4334 voix, soit 15,92% devant le cartel LEVE KANPE de Pierre Marius Saint-Pierre.
Pour ce qui est de la commune de Cité Soleil, c’est le cartel de Randevou dirigé par Jean Hilsaint Frédéric qui est declaré gagnant avec 2502 voix soit 7,95% juste devant Jean-Ronald Fils Gaspard de Renmen Ayiti.
Le coordonnateur du mouvement national pour l’organisation du pays MONOP, André Fadot dénonce les résultats de ces élections . L’activiste pro-LAPEH dénonce des manœuvre de l’exécutif et d'un conseil électoral provisoire embrigadé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire