Port-au-Prince, le 5 novembre 2015 – (AHP) – Le candidat de la plateforme Renmen Ayiti Jean Henri Céant placé 6ème dans les résultats publiés jeudi par le conseil électoral provisoire avec 39.005 voix a rejeté ces resultats, soulignant qu'ils ont éte fabriqués de toutes pièces pour tenter de confier le pouvoir au candidat officiel.
Il a estimé que Jovnel Moïse n'a aucune popularité pour benéficier des 511 992 voix qui lui sont attribuées par le CEP.
Mais Me Céant a précisé qu'avec ce nombre de voix, le candidat officiel doit être proclamé vainqueur, tenant compte du mode de comptage utilisé par le CEP qui a permis aux candidats au Sénat Youri Latortue et Jean Renel Sénatus de gagner au premier tour après les élections du 9 août 2015.
Le candidat Jean Henri Céant a expliqué qu'entre les 511 992 voix atribuées à Jovnel Moïse et les 394 390 voix, à Jude Célestin, il y a une différence de 119 , 602 voix, qui represente 29%
Il s'agit, selon lui, d'une manoeuvre du CEP visant à permettre au canidat du pouvoir de recourir au Bureau du contentieux électoral national (BCEN) pour se faire proclamer vainqueur au premier tour.
Jean Henri Céant demande au CEP de permettre aux 8 candidats signataires de la lettre qui lui a été envoyée pour la formation d'une commission indépendante d'évaluation, de faire des verifications au centre de tabulation. Il demande à la population de rejeter les " pseudos resultats du CEP"
Pour le candidat de la Plateforme Pitit Desalin Moïse Jean-Charles, ce sont les résultat de Michel Martelly et non celui des elections du 25 octobre qui ont été publiés jeudi. Il appelle la population à les rejeter, annonçant des mouvements pacifiques pour y faire face. Le candidat de Pitit Desalin a aussi fait savoir qu'un de ses partisans a été tué par balle ce jeudi. Il s'agit de Maxo Gaspard, alias Ti Moyiz dont le corps baignant dans son sang est posté sur les réseaux sociaux.
De son côté, le coordonateur du parti LAPEH, Jean Hector Anacacis, a indiqué que le candidat Jude Célestin aurait dû gagner au premier tour. Mais comme il y a eu des fraudes en faveur du candidat officiel , c'est son collègue de Pitit Desalin, Moïse Jean charles qui en a souffert.
Il a fait savoir que Lapeh maintient sa position de ne pas aller au second tour avec Jovnel Moïse. Mais si la démarche du groupoe des 8 n'était pas concluante, la gauche et la drote progressiste devront ent se mettre ensemble pour chasser du pouvoir ceux qu'ils appellent les vagabonds.
Le candidat officiel, Jovnel Moïse, a affirmé pour sa part avoir remporté le Gros lot. Le CEP a publié les resultats, et comme ceux qui ont voté Nèg bannan nan étaient plus nombreux, c'est ce qui me permet dêtre la pour vous parler en tant que vainqueur des élections du 25 octobre , a fait savoir M Moïse, ajoutant que la population a choisi qui elle veut pour la diriger, sans faire allusion à une quelconque 2ème tour.
Il appelle ses partisans à la vigilance pour ne pas perdre les fruits de leur exlploit.
Des cadres de Fanmi Lavalas joints au téléphone jeudi soir n'ont pas souhaité réagir pour le moment, se contentant de remercier la population pour avoir voté massivement et majoritairement la candidate Maryse Narcisse, à l'appel de l'ancien président Jean Bertrand Aristide. L'un d'entre eux a fait savoir qu'ici et ailleurs, tout le monde sait que c'est Fanmi Lavalas qui a remporté le premier tour de la présidentielle.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire