lundi 23 novembre 2015

Le candidat officiel soutient que tous les candidats à la presidence ont souffert des fraudes commises lors de la presidentielle du 25 octobre: Jovnel Moïse affirmequ’on ne saurait parler de son exclusion du processus sans parler des autres candidats de son parti déclarés vainqueurs eux législatives et aux municipales



Port-au-Prince, le 23 novembre 2015 – (AHP) – Le candidat à la présidence du "Pati Ayisyen Tèt Kale", (PHTK), le parti au pouvoir, Jovenel Moïse a estimé ce lundi que plusieurs partis politiques dont le PHTK, ont été victimes d’irrégularités, lors des élections du 25 octobre dernier.
On a tous souffert de ces irrégularités, a-t-il dit, déplorant qu’il soit celui qui est montré du doigt et considéré comme la principale bête noire parmi les 54 candidats qui étaient dans la course.

Jovenel Moïse a fait ces declaratons un peu plus de 24 heures après que des techniciens  et avocats de l'organisation politique Fanmi Lavalas eurent decouvert  samedi et dimanche, des fraudes et des irrégularités massives au centre  de tabulaton des votes, lors d'une operation d'evalution des dossiers des bureaux de votes, en presence de responsables du CTV, d'organsations de droits humains, de representants de la communauté internationale et aussi d'avocats du PHTK qui étaient tous sans mot

Le candidat du PHTK a préféré rappeler que, selon les premiers résultats communiqués le 5 novembre, c’est lui le gagnant du premier tour du scrutin. Il dit attendre les résultats définitifs, tout en se disant ouverts à des compromis et  prêt à entendre des propositions uniquement dans le cadre de la loi et du processus électoral.

Jovnel Moïse invite ses partisans à rester calmes, soulignant qu’on ne saurait parler de son exclusion du processus sans parler de celle des autres candidats de son parti qui ont été déclarés vainqueurs eux législatives et aux municipales. Ce qui laisserait croire que cette eventualité est  à l'ordre du jour au sein de son parti

Le candidat se dit par ailleurs  fier d’être arrivé en tête au terme du premier tour, selon les resultats du CEP,  alors qu’il y a encore 6 mois, , a-t-il dit,  il était un parfait  inconnu.

Jovenel Moïse a aussi dressé un bilan satisfaisant de son  voyage aux Etats-Unis le week-end écoulé où il dit avoir rencontré environ 200 leaders qui, a-t-il dit, , lui ont permis de mieux comprendre la réalité de la diaspora qui aspire au droit de vote et qui veut être représenté au parlement entre autres.

Il a tenté de minimiser les  muvements de protestation organisés en marge de ses réunions notamment à New-York et à Miami, et  affirme n’avoir pas remarqué les manifestants, tout en disant  n’avoir vu qu’une photo avec 5 personnes qui criaient à bas Martelly.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire