Port-au-Prince, le 5 novembre 2015 – (AHP) – Le président du conseil électoral provisoire Pierre-Louis Opont a communiqué ce jeudi,, les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre,.
C’est le candidat du parti au pouvoir, le PHTK, Jovenel Moïse, inconnu du grand public en début d’année, mais accusé d'avoir béneficié de fraude massive après la fermeture des bureaux de votes, qui arrive en 1ère position avec 511 992 voix, sur 1560 631 votes valides, soit 32,81%, selon les résultats communiqués par le CEP.
Il est, ainsi, censé devancer le candidat de la ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti LAPEH Jude Celestin crédité de 394 390 voix, soit 25,27%,
Ces deux candidats devraient en principe se retrouver au second tour le 27 décembre. Mais le président du CEP n'a fait aucune annonce en ce sens. Ce qui soulève des suspicions.
Le CEP place en 3e position, le candidat de PITIT Dessalines, l’ancien sénateur du Nord, Moïse Jean-Charles qui aurait obtenu 222 646 voix, suivi de Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas 4e, avec 110 049 voix, tojours selon l'organisme électoral.
C’est le candidat du MAS, Eric Jean-Baptiste qui serait en 5e position avec 56 671 voix, soit 3,63% devant le candidat de Renmen Ayiti, Me Jean-Henry Céant, placé 6e.
L’annonce des résultats par le CEP a provoqué des tensions dans la capitale haïtienne, notamment dans certains quartiers défavorisés où des coups de feu ont été entendus.
Si certains candidats malheureux comme Sauveur Pierre Etienne et Charles Henry Baker reconnaissent qu’ils n’ont pas été plébiscités, d’autres, à l’instar des anciens sénateurs Moïse Jean-Charles et Simon Dieuseul Desras, contestent déjà le verdict annoncé par le CEP.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire