mardi 10 novembre 2015

Le BCED auditionnent les avocats de Fanmi Lavalas et de MEKSEPA dont les candidats à la présidence sont les seuls à avoir contesté les résultats préliminaires: les avocats de Fanmi Lavalas relèvent que le nombre de mandataires à avoir voté est nettement plus élevé que celui des électeurs inscrits sur les listes d’émargement et recommandent la mise à l'écart du bénéficiaire de ces fraudes




Port-au-Prince, le 10 novembre 2015  (AHP) – Le bureau du contentieux électoral départemental a reçu ce mardi, les avocats de Fanmi Lavalas et de MEKSEPA dont les candidats à la présidence, Maryse Narcisse et Vilaire Cluny Duroseau, sont les seuls à avoir contesté les résultats préliminaires des élections présidentielles du 25 octobre tels que proclamés par le conseil électoral provisoire le 5 novembre dernier.

Plusieurs autres candidats ont fait  savoir qu'ils n'ont pas à contester ces résultats, vu qu'ils ne  les reconnaissent pas.

Lisant la requête de la candidate de l'organisation de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, Me Axène Joseph a appelé le BCED à constater les nombreux cas de fraudes et d’irrégularités enregistrées lors du scrutin du 25 octobre.

Ce sont, a-t-il dit, des irrégularités qui entâchent la crédibilité du processus électoral. Plaidant en faveur de la sincérité des votes, Me Joseph a dénoncé le fait que le nombre de mandataires à avoir voté a été nettement plus élevé que celui des électeurs inscrits sur les listes d’émargement.

Il a identifié le candidat du PHTK, le parti au pouvoir, Jovenel Moïse, comme l’auteur intellectuel et le principal bénéficiaire de ces fraudes et irrégularités et recommande, de ce fait, son exclusion du processus.

Me Gervais Charles a lui aussi souligné le grand écart qui existe entre le nombre de mandataires ayant voté sur procès-verbal et les électeurs qui figurent sur les listes électorales partielles.

C’est de là, a-t-il dit, que la plupart des fraudes ont été orchestrées.

De son côté, Me Fanfan Guerilus, l’avocat du leader du MESKEPA Vilaire Cluny Duroseau, a exigé que sa contestation soit acheminée au BCEN, le seul organe qui, dit-il, peut ordonner une vérification au centre de tabulation des votes.

Il affirme que, sur la base des informations recueillies par les mandataires de son client, les 1208 voix qui lui ont été attribuées ne correspondent pas à la réalité, estimant que M. Duroseau a obtenu plus de 10 mille voix.

Une batterie de candidats avait représenté le candidat du PHTK à la présidence. Parmi eux, le conseiller du président Grégory Mayard-Paul et Me Patrick Laurent.

Me Laurent estime que les contestataires n’ont avancé aucun fait qui serait de nature à porter préjudice à M. Moïse pendant le développement oral de leurs avocats.

Le président du BED de l’ouest 1, Wally Desance qui a fait office de président du tribunal électoral, a ordonné le dépôt des pièces et souligné que la décision du tribunal sera rendue dans le délai prévu par la loi.

Wally Desance avait menacé lundi soir de démissionner suite à un incident survenu à Delmas 2 impliquant le président du BEC de Carrefour. Ce dernier a été surpris seul à bord d'un taptap qu'il pilotait avec un lot important de procès verbaux  dont la plupart appartiennent à Maryse Narcisse.

Des manifestants qui ont surpris  le  président du BEC de Carrefour ont dispersé les PV sur la chaussée avant d’appeler les forces de l’ordre qui ont procédé à son arrestation du. Mais Wally Desance  est inervenu pour le faire libérer.

L’arrestation, a-t-il dit, était illégale d’une part parce qu’il s’agissait, selon lui, de copies de PV destinées, d'après la loi, au BEC, et d’autre part les membres du CEP, des BEC et des BED ne peuvent faire l’objet d’aucune mesure de contrainte par corps dans l’exercice de leur fonction, (même s'ils sont surpris en flagrant delit de magouilles ).

Wally Désance a dénoncé des manœuvres de certains candidats qui oublient que l’intérêt supérieur de la nation passe avant leurs propres intérêts.

Le candidat au sénat pour le department du sud, Pierre Francky Exius, a  contesté mardi les résultats préliminaires qui le placent en 4e position.

M. Exius annonce qu’il va déposer sa contestation devant le tribunal compétent estime avoir été choisi par la majorite des votants du Sud et annoncent des manifestations de rues pour dénoncer les résultats officiels.

Dans un communiqué datée du 11 novembre ,  Fanmi Lavalas a une nouvelle fois dénoncé les resultats du 5 novembre qu’elle qualifie de -coup d’état électoral- orchestrée par le pouvoir en place contre sa candidate Maryse Narcisse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire