mardi 24 novembre 2015

Fanmi Lavalas dénonce un CEP servile et programmé qui décide de maintenir les résultats préliminaires du scrutin du 25 octobre, malgré l'ampleur des fraudes: le senateur Jean-Baptiste Bien-Aimé et Me Gervais Charles previennent que les partisans de Fanmi Lavalas vont continuer à défendre leur vote




Port-au-Prince, le 24 novembre 2015 – (AHP) -L’organisation politique Fanmi Lavalas qui a lancé la manifestion de ce mardi pour réclamer le respect du vote populaire, a denoncé mardi   un conseil électoral programmé et aux ordres  qui a cru bon de maintenir les résultats préliminaires du scrutin du 25 octobre, malgré l'ampleur des fraudes constatées.

Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, a rappelé que Fanmi Lavalas avait une double stratégie, celle de la rue et celle consistant à suivre les voies légales. Il invite les partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas à rester mobilisés dans la rue pour continuer d’exiger le respect de leur vote.

Pour le parlementaire, le bureau du contentieux électoral national aurait dû demander au conseil électoral provisoire d’annuler le scrutin du 25 octobre pour fraudes massives et irrégularités, après l'analyse des dossiers de procès-verbaux.

Il en veut pour preuve, le fait que pas un seul des 78 procès-verbaux tirés au hasard lors de l'opération de vérification le week-end dernier au CTV (Centre de tabulation des votes), n’était exempt de fraudes et d’irrégularités. Ce qui, dit-il, confirme que l’ensemble du processus devrait être annulé.

De son côté, Me Gervais Charles, l’un des avocats de Fanmi Lavalas qui a lui aussi dénoncé le comportement servile de l’institution électorale, a prévenu  que son organisation ne va pas abdiquer.

L’affaire va être portée par-devant la commission interaméricaine de droits humains en vue entre autres de dénoncer l’attitude de diplomates étrangers agissant sous couvert de l’immunité en Haïti, a indiqué l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire