mercredi 4 novembre 2015

La Police et la Justice ferment la radio-télé Idéal Plus de Port-de-Paix: elle est accusée de causer des interférences au système de communication des lignes aériennes , mais selon des jornalistes locaux, cette décision serait liée à des motifs politiques et électoraux




Port-au-Prince, le 4 novembre 2015  (AHP) –  Un juge de paix accompagné de policiers a fermé mecredi la radio-telé Idéal Plus de Port-de-Paix,  emportant  des équipements de la station.

Selon des sources proches du pouvoir, cette décision aurait éte prise, en raison des interférences causées par la station  au système de communication des lignes aériennes. 

De plus, le Directeur général du Conatel, l'Ing Jean-Marie Guillaume  joint au téléphone, a fait savoir qu'en plus des problèmes  techniques, les 
les papiers de  la station ne seraient pas en règle, et c'est pourquoi des équipements ont éte confisqués. Mais il  a promis à un responsable de l'Association des Medias Indépendants d'Haïti (AMIH) recevoir   les propriétaires  de la RTIP pour résoudre le problème au niveau légal.

Jean-Marie Guillaume a expliqué qu'une autre station  se trouvait dans  la même situation  que Radio Telé Ideal Plus,  mais  a accepté de collaborer  avec le CONATEL

Toutefois, pour des stations locales, la décision de fermer leur colègue  serait liée à des motifs politiques.

Radio-telé Idéal Plus serait accusée d'avoir  diffusé, après la fermeture de la campagne électorale, des émissions critiques ou favorables  à l'egard de certains  candidats à  la présidience et au sénat.

Un journaliste a rapporté que lors d'une conférence de presse après la fermeture des bureaux de votes le 25 octobre, une conseillère électorale en mission dans le Nord-Ouest,  avait fait  savoir que le CEP allait adopter des sanctons contre la radio.

Le Commissaire du gouvernement de Port-de-paix se refuse  quant a lui à toute déclaration concernant le motif de   la mesure.

Des journalistes de Port-de-paix qui réclament  la réouverture de la station pour les nombreux services qu'elle rend  à la communauté, soutient  que  des sondages d'opinions ont eté diffusés dans des médias de la capitale,  au lendemain de la présidentielle, dans l'indifference du Conseil électoral provisoire.

Mais le Directeur géneral du Conatel a assuré que  la mesure est  liée à  des problèmes d'interference  et de légalité,  tout en se declarant prêt à  en discuter avec les propriétaires pour trouver une solution.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire