Port-au-Prince, le 11 novembre 2015 – (AHP) –Plusieurs milliers de personnes ont participé ce mercredi à une manifestation pacifique lancée par des organisations de base pour réclamer que toute la lumière soit faite sur les résultats de la presidentielle du 25 octobre , avec notamment la formation d'une commission indépendante d'évaluation, celle formée par le CEP ayant été jugée trop inféodée au pouvoir.
Furieux les manifestants qui ont fait savoir qu'ils vont continuer le mouvement jusqu'à satisfaction de leurs revenications, ont lancé des slogans hostiles à la fois au president Michel Martelly, aux conseillers electoraux et au candidat du parti officiel PHTK.
Ils ont réclamé le départ du chef de l'Etat accusé d'avoir commandité toutes les fraudes, pour ne pas avoir à répondre devant la justice, de sa gestion catastrophique de la chose publique.
Les conseillers électoraux sont quant à eux acusés d'avoir executé les ordres de M. Martelly en retour de provilèges. Et Jovnel Moise est consideré come le grand béneficaire des fraudes massives perpétrée après la clôture de la jounée électorale.
Des secteurs de la communauté internationale sont accusés quant à eux de vouloir maintenir le pays dans le chaos, en cautionnant les mauvais agissements du pouvoir et du CEP.
André Fadot du MONOP, l'une des organisations membres de la plateforme LAPEH, ayant lancé la série de manifstations, a lancé ds flèches contre le premier ministre Evans Paul, chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), qu’il accuse de cautionner la répression policière contre les manifestants hostiles au pouvoir, qui dénoncent les résultats du scrutin du 25 octobre.
Plusieurs responsables politiques dont la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse et le candidat à la présidence de Konviksyon demokratik, Mathias Pierre converti en Pitit Desalin, ont acompagné la manifestation qui s'est déroulée de façon pacifique et sans incidents.
Des responsables de PITIT Desalin ont affirmé que les manifestations de rue constituent l’unique moyen qu’il reste à l’opposition pour forcer les autorités de publier les vrais résultats du scrutin qui sont, selon lui, favorables à Moïse. Jean-Charles.
La manifestation du jeudi 12 novembre, débutera à Pétion-Ville pour aboutir au Champ-de-Mars où devrait également prendre fin la manifestation du vendredi 13 novembre qui doit démarrer à Delmas 2.
Les manifestants devraient faire une escale à proximité d'un Hotel de la capitale où logerait un certain Antonio Sola, de la firme Sola, accusé d'avoir joué une part active dans les magouilles et fraudes ayant entâché les élections du 25 octobre 2015.
Des membres et partisans de Renmen Ayiti prévoient eux aussi de manifester ce jeudi 12 novembre.
La marche partira devant les locaux du parti sur la route de Bourdon pour prendre fin aux abords du conseil électoral provisoire à Pétion-Ville
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire