Port-au-Prince, le 12 novembre 2015 – (AHP) L'Office de Protection du Citoyen OPC et Avocats sans Frontières-Canada ont présenté ce jeudi le guide de bonnes pratiques sur les mineurs en conflit avec la loi a l'intention des praticiens du droit.
Le représentant de Avocats sans Frontières-Canada en Haiti ,Blaise N'Dala, a fait savoir que ce document est indispensable à tout praticien en droit des mineurs en Haiti et souligne que’il propose un état des lieux sur la situation des mineurs et des informations sur les mesures capables d’aider à corriger les failles dans les procédures judiciaires concernant les mineurs.
La réalisation de ce document fait suite à un atelier réalisé en décembre 2014 sous le thème " la justice des mineurs en Haiti organisé par des organisations de défense de droits humains, a-t-il ajouté.
La protectrice du citoyen, Florence Elie, qualifie de lamentable la situation qui prévaut au centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi ( CERMICOL) à Delmas 33, qui abritent 136 personnes.
Seuls 14 d'entre eux ont été jugés tandis que les 122 autres n’ont pas encore été fixes sur leur sort.
Mme Elie rappelle qu’il illégal d'enfermer des mineurs en dehors des conditions de rehabilitation requises par la loi.
Elle se félicite cependant de l'amélioration des conditions de vie de ces mineurs dans le centre.
Florence Elie
Par aileurs, le bureau des droits humains en Haiti (BDHH) en partenariat avec l'OPC et Avocats sans frontières annonce l'organisation d'un concours sous le theme "Comment les avocats peuvent-ils contribuer au renforcement de l'état de droit en Haiti"
La secrétaire générale de cette organisation Pauline Lecarpentier fait savoir que des meilleurs candidats s'affronteront a partir du mois de janvier dans des joutes oratoires.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire