Port-Au-Prince, le 3 novembre 2015 (AHP) – Les acteurs qui attendaient ce mardi 3 novembre conformément au calendrier électoral, la proclamation des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre, sont restés sur leur soif.
Ces résultats ne seront communiqués que dans deux jours, selon le conseil électoral provisoire qui dit vouloir donner aux techniciens du centre de tabulation des votes CTV, le temps nécessaires à la vérification de l’ensemble de procès-verbaux et/ou listes d’émargement incriminés dans les plaintes retenues pour être fondées.
Au fait, selon le communiqué numéro 87 du CEP, signé par son président Pierre-Louis Opont, ce n’est que ce lundi 2 novembre dans la soirée que le conseil a acheminé au CTV, les 43 plaintes retenues pour être fondées, sur les 162 reçues par une commission mise sur pied la semaine dernière pour recevoir les plaintes documentées de fraudes et de bourrages d’urnes.
Cette commission, présidée par le vice-président du CEP, Pierre Manigat Junior, et qui comprend également les conseillers Ricardo Augustin, Yolette Mingual et Jaccéus Joseph ainsi que le directeur exécutif du CEP, Me Mosler Georges, devrait s’assurer de la prise en compte par le CTV des plaintes qu’elle a retenues pour être fondées.
Les activités étaient pratiquement au point mort ce mardi au CTV où les employés n’avaient pratiquement rien a faire. Sur un écran placé au milieu du Centre , était indiqué l’état d’avancement du processus de tabulation pour la présidentielle.
99,70% des PV reçus par le CTV pour la présidentielle, soit 13.389 sur 13.429, ont été finalisés. Le CTV devrait en tout recevoir 13.725 procès-verbaux pour la présidentielle.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire