lundi 23 novembre 2015

Augmetation considérable du nombre de personnes atteintes et décédées de cholera en haïti: 26 décès pour 2681 cas vus et 2288 hospitalisations, du 1e au 21 novembre 2015 dans 21 communes de 7 départements.



Port-au-Prince, le 23 novembre 2015 – (AHP) – Le nombre de personnes atteintes du choléra et le nombre de decès ont considérablement augmenté du 1e au 21 novembre, ont informé ce  lundi les autorités haïtiennes qui font état de 26 décès pour 2681 cas vus et 2288 hospitalisations. Ce qui porte à 9081 le nombre de personnes  décédées depuis octobre 2010, époque à laquelle des casques bleus népalais de la MINUSTAH ont inoduit le virus en haïti..

La chef du service alerte et réponse de la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche, Kathia Pierre, a indiqué que pour le mois d’octobre, 24 personnes ayant contracté la maladie en sont mortes sur pas moins de 2534 cas vus et 2110 hospitalisations.

Selon madame Pierre, 21 communes sont en état d’alerte. Ce sont entre autres, Port-au-Prince, les Gonaïves, Cap-Haïtien, Plaisance, Jacmel, Marigot, Port-de-Paix, Jean-Rabel, Saint-Louis du nord, Môle Saint Nicolas, et Jérémie.

Ce sont des communes pour lesquelles au moins 10 cas ont été rapportés sur une semaine. 7 départements sont concernés : l’Artibonite, le Plateau Central, l’Ouest, le Nord, le Nord-Ouest,  le Sud-Est et la Grande-Anse, a indiqué madame Pierre.
Elle informe que pour la 47e semaine épidémiologique, soit du 15 au 21 novembre 2015, deux morts ont été enregistrés pour 571 cas vus pour 466 hospitalisations.

La plupart des nouveaux cas de choléra enregistrés ces dernières semaines sont dus notamment à un relâchement de la population pour ce qui est des principes d’hygiène, a pour sa part indiqué le coordonnateur national de la lutte contre le choléra, le Dr Donald François.

Il fait remarquer que cela faisait environ 6 mois que le nombre de personnes qui sont mortes de choléra n’avait pas été aussi élevés que les 26 décès enregistrés en moins d’un mois, soit 26 morts du 1er au 21 novembre.

Le Dr François invite les citoyens à continuer de respecter les principes d’hygiène et les consignes des autorités sanitaires, en ayant toujours en tête la présence de la maladie dans le pays.

En cas de diarrhée, il ne faut pas hésiter à se rendre dans un centre de santé pour une prise en charge appropriée, a conseillé Donald François.

Le choléra a été introduit en octobre 2010, après le déversement  dans la Rivière Meil (Plateau Cenral) de leurs excréments par des casques bleus du Népal, où la maladie est endémique. Bien qu'ils sachent leurs responsablités dans cette catastrophe, les nations-Unies n’ont jamais accepté le fait, préférant parler de responsabilité morale et de multipliant  les promeses d'aidee haïti a combattre la maladie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire