mercredi 11 novembre 2015

Candidats à la présidence et oganisations de droits humains continuent de dénoncer les résultats de la présidentielle du 25 octobre: Kettly Julien de l'IMED et le pasteur Chavannes Jeune de CANAAN appuient la demande de formation d'une commission d'enquête indépendante d'évaluation



Port-au-Prince, le 11 novembre 2015 – (AHP) – Depuis la publication par le CEP des résultats du scrutin du 25 octobre, les candidats et organisations de droits humains ou d’observation électorale ne cessent de dénoncer les fraudes et irrégularités ayant marqué le scrutin.

Le leader de la plateforme d’inspiration politique CANAAN, le Pasteur Jean Chavannes Jeune rejette le score qui lui a été attribué par le CEP soit une 11e place avec 10 482 voix et 0,67% du suffrage.


Sur la base d’informations et de procès-verbaux qu’il dit avoir en sa possession, Jean Chavannes Jeune revendique au moins une 6e place avec pas moins de 49 533 voix, soit environ 3% du suffrage.

Il affirme qu’il a choisi de ne pas contester ces résultats n’étant pas certain que la vérité sortira également des organes de contentieux. Mais il  dit soutenir la position du groupe des 8 candidats qui plaident en faveur de la mise sur pied d’une commission de vérité sur les résultats du scrutin.

Pour le leader de CANAAN l’organisation du 2e tour du scrutin dans ces circonstances ne va qu’enfoncer le pays dans la crise.

La directrice exécutive de l’institut mobile d’éducation démocratique, Kettly Julien est elle aussi favorable à l’idée de mettre en place une commission d’enquête indépendante chargée d’évaluer la véracité des résultats des élections tels que publiés par le CEP.

Elle s’est montrée très critique vis-à-vis des agents de la PNH accusé d'avoir expulsé pendant une heure, les mandataires et observateurs du bureau de vote à Mirebalais, juste après la fin du vote.

Mme Julien assure que, contrairement aux résultats publiés par le conseil électoral, il est fort difficile pour un seul candidat d’obtenir 300 voix dans un seul bureau de vote, vu le nombre de personnes ayant pris part à la journée électorale.

Kettly Julien dénonce elle aussi le comportement  des agents de la PNH dont ceux de la terrible bigade BOID, accusés de brutalités et de violences notamment lors des manifestations de l’opposition, ainsi que la vague d’arrestations et les assassinats  ayant suivi la publication des résultats du scrutin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire