mardi 20 septembre 2016

Une équipe du FBI en Haïti pour appuyer les autorités haïtiennes dans la lutte contre le blanchiment: le ministre de la justice laisse entendre par aileurs que l’enquête sur la cargaison d’armes découverte le 8 septembre dernier à St Marc, progresse de façon satisfaisante





Port-au-Prince, 20 septembre 2016- (AHP)-Une équipe du FBI se trouve en Haïti depuis ce mardi pour appuyer les autorités haïtiennes dans la lutte contre le blanchiment.

C’est le ministre de la justice, Camille Edouard Jr qui en a fait l’annonce. Il informe que le gouvernement a sollicité la collaboration des Etats-Unis pour un partage d’expériences.

Me Edouard dit espérer que suite à cette mission du bureau fédéral d’investigation, les instances impliquées dans la lutte contre la corruption seront beaucoup plus performantes.

Haïti est encore exposé à des menaces du Groupe d’Action Financière de la Caraibe, la loi sur le blanchiment des avoirs n’ayant pas encore été votée par les deux chambres.

Après le vote de la loi le 7 septembre, à la chambre basse, le sénateur Carl Murat Cantave avait decidé d'infirmer le quorum,  au Grand corps, alors qu'il y a des risques qu'Haïti  tombe sous les sanctions du GAFIC, notamment celles liées au phénomène  du « De- Risking ».

Le ministre de la justice, Camille Edouard Jr a d'autre part informé que l’enquête sur la cargaison d’armes découverte le 8 septembre dernier à St Marc, progresse de façon satisfaisante, se gardant toutefois de divulguer les détails relatifs à l’instruction. Une attente que beaucoup de gens estiment intolerable

Me Edouard fait savoir que de nouvelles mesures ont été prises par le parquet de St Marc et annonce que l’expéditeur et le destinataire de la cargaison seront bientôt arrêtés (s'ils n'ont pas dejà quitté le pays).

Le ministre a fait savoir  que dans le cadre de l’enquete policière, la collaboration de l’Interpol a été sollicitée

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire