Port-au-Prince, le 15 septembre 2016 – (AHP) – La commission justice et sécurité publique du sénat s’est entretenue ce jeudi avec les membres du conseil supérieur de la police nationale CSPN à laquelle ont pris part des membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPJ.
Les discussions ont notamment porté sur la multiplication des actes de banditisme dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la circulation des armes dans le pays, la sécurité électorale ainsi que les postes vacants au niveau du CSPJ.
Le président de la commission justice du grand corps, l’ancien commissaire du gouvernement Jean-Renel Sénatus, a mis l’accent sur la nécessité pour les trois pouvoirs de l’Etat de travailler en synergie dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Il annonce la création d’une brigade de renseignement parlementaire d’une vingtaine de membres dans cette perspective.
Nous allons également visiter les centres de détention et les commissariats, dans le cadre de notre contrôle de l’action du gouvernement, a indiqué le juriste qui affirme qu’un regard sera ainsi porté sur le travail de la police nationale.
Le premier ministre Enex Jean-Charles a, lui, fait état d’un ensemble de mesures qui ont été adoptées pour renforcer la vigilance au niveau des frontières aériennes, maritimes et terrestres, soulignant que le sujet a été débattu lors d’une rencontre tenue la veille à la primature.
Le chef du gouvernement a, lui aussi, reconnu, la nécessité que la police et la justice travaillent en parfaite collaboration. Un système de légalisation des armes a été mis en place et a permis, à date, d’en légaliser environ 36 mille, a-t-il dit, tout en admettant qu’il existe une quantité d’armes illégales en circulation à l’heure actuelle.
S’agissant de la découverte d’une cargaison d’armes et de minutions la semaine dernière à la douane de Saint-Marc, le premier ministre affirme que l’enquête suit son cours et s’est refusé à révéler certaines informations qu’il juge sensibles.
Pour ce qui est de la sécurité des élections, Enex Jean-Charles fait état d’un plan qui devrait permettre aux citoyens de remplir leur devoir en toute quiétude.
Le représentant de la fédération des barreaux au sein du CSPJ, Me Liesse Edouard, s’est félicité d’avoir pris part à la rencontre au cours de laquelle il dit avoir exposé des problèmes liés au fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Une meilleure distribution de la justice, tel est le but du CSPJ, a-t-il dit, donnant la garantie que les justiciables vont constater, dès la reprise des travaux judiciaires, un meilleur fonctionnement des tribunaux, soulignant que des inspecteurs judiciaires ont à cette fin été recrutés.
Il est important, a-t-il dit, que les pouvoirs de l’Etat travaillent ensemble à la résolution de problèmes auxquels le pays est confronté.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire