mercredi 7 septembre 2016

Un sondage de la firme Sigma Stat Consulting Group & Associés réalisé du 28 Août au 05 Septembre 2016, sur un échantillon de 2050 personnes, place le Dr Maryse Narcisse, la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, en première position suivie de Jude Célestin de LAPEH




Port-au-Prince, 7 septembre 2016- (AHP)-La firme Sigma Stat Consulting Group & Associés  a publié ce mardi sa première enquête sur la tendance du vote pour la présidentielle du 9 octobre 2016.

L'enquête aurait duré au total  neuf (9) jours, allant du 28 Août au 05 Septembre 2016, soit huit  (8) jours sur le terrain, la publication  officielle des résultats étant  prévue officiellement  pour le 07 Septembre 2016. Elle  s'est articulée autour de la question suivante: Quel/quelle est le Candidat ou la Candidate ayant plus de chance de gagner la présidentielle du 9 Octobre 2016, (des 27 dans la course) ?

Selon ce sondage, la candidate de Fanmi Lavalas arriverait en tête avec 49.95% des intentions de vote, suivie de Jude Célestin de LAPEH (19.80%), Jovenel Moïse (PHTK), 15.13%. Moïse Jean-Charles de Pitit Desalin viendait en 4ème position, alors que les autres candidats accumuleraient 2,19%.

La firme a expliqué que de nos jours, la recherche sur les facteurs influençant les électeurs et électrices à voter  pour un parti politique, un programme de gouvernement de parti, une personne candidate, est un enjeu de taille fort souvent difficile à être bien cerné par les spécialistes de communication et de marketing politique.

Elle souligne que les élections du 9 Octobre 2016 présentent la particularité de se réaliser dans des
conditions spéciales.

"Les évènements et incertitudes qui  entourent le processus électoral haïtien laissent beaucoup à désirer voire minent notre capacité de dire qui, parmi les 27 candidats est la plus ou le plus « populaire » ou est à même de gagner la présidentielle du 9 Octobre 2016", souligne la firme Sigma Stat Consulting Group & Associés, faisant savoir que le présent sondage s’inscrit dans le cadre de cette démarche, dans cette quête de données  permettant aux Haïtiens et Haïtiennes d'arrêter leur decision si de telles élections devaient se dérouler aujourd’hui.

En aucun cas, insiste la firme, les résultats qui en découlent ne visent à influencer ni orienter le choix des électeurs

Le présent sondage vise aussi  à apporter aux intéressés (candidats et leaders de partis ou organisations politiques) un pulsomètre pour mieux évaluer, voire  rectifier sinon peaufiner leur stratégie de campagne electorale.

2050 personnes choisies aléatoirement à travers le pays, réparties, selon le genre, la zone géographique, ont fait l'objet de cette enquête. Une vingtaine d’agents-enquêteurs et d’enquêteurs-superviseurs ont été mobilisés pour
administrer les questionnaires.

Sur les questionnaires remplis considérés valides lors la période d’épuration, plus de 94% des personnes interrogées, soit un effectif de 1945, auraient déclaré disposer d’une CIN. 47% d’entre elles seraient  des hommes et  53% des femmes. 51% vivraient en « milieu urbain » contre 49% vivant dans les agglomérations « milieu rural ».

Le présent sondage aurait adopté une technique d’échantillonnage à deux (2) niveaux : d'abord une approche dite de « stratification » de la population au regard des dix (10) départements géographiques de la république d’Haïti. La technique d’échantillonnage stratifié consiste à diviser la population en plusieurs groupes/sous-groupes et à déterminer pour chaque groupe/sous-groupe le sous-échantillon correspondant.

Puis, l'Echantillonnage aléatoire simple. Le deuxième critère pour l’administration du questionnaire repose sur l’approche aléatoire simple. A ce niveau, les personnes interrogées seront choisies au niveau des arrondissements des
départements géographiques. 

Les sondages d'opinion  réalisés en Haïti lors des  dernières périodes électorales, notamment ceux de  la firme BRIDES sont souvent l'objet de contestations. Beaucoup de gens estiment que "ces sondages" sont  préparés par deux ou 3 individus qui ne vont nulle part, mais  qui  se réunisent dans un bureau avec un ordinaeur pour pondre contre argent, un document qu'ils appellent sondage.

C'est pourquoi, la derniere enquête que  le BRIDES a  affirmé avoir realisée, plaçant Jovenel Moïse en première position a été largement rejetée. Un deuxième document sous le label de BRIDES, publié sur les reseaux sociaux et plaçant Jude Celestin en première position, a eté renié par le patron de ladite firme.

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