jeudi 1 septembre 2016

La ministre de la Santé promet que des dispositions ont été prises en vue d’offrir une formation de mise à niveau aux étudiants diplômés des facultés de médecine de la république dominicaine dans la perspective de leur intégration dans le système haïtien



Port-au-Prince, le 1er septembre 2016 – (AHP) - La ministre de la santé publique et de la population, Dr Daphné Benoit Delsoin a annoncé ce jeudi, lors d’une séance de travail à la chambre des députés, que des dispositions ont été prises en vue d’offrir une formation de mise à niveau aux étudiants diplômés des facultés de médecine de la république dominicaine dans la perspective de leur intégration dans le système.

Une décision qui a été adoptée , affirme-t-elle, en raison notamment du taux d’échec très élevé parmi les médecins  formés en république dominicaine, qui ont subi le test d'évaluation de l'état. Il y a  trop d’étudiants qui n’ont pas réussi le test, a-t-elle déploré.

Le Dr Delsoin a annoncé qu’après la mise à niveau, une nouvelle évaluation aura lieu et ceux qui n’auront pas réussi, ne pourront pas intégrer le système, soulignant qu’il y va de la vie de la population.

Cette rencontre est intervenue au lendemain de la réception à la chambre basse, d’un groupe  d’environ 250 médecins diplômés des universités dominicaines qui se sont plaints de  la façon dont les examens ont été organisés.

"Nous n’avons pas été évalués dans le domaine dans lequel nous serons appelés à servir la population", avaient déploré plusieurs d'entre eux .

Le président de la commission « santé » de la chambre des députés, le Dr Sinal Bertrand, s’est félicité de la rencontre de ce jeudi avec les autorités sanitaires haïtiennes.

Une rencontre au cours de laquelle, il affirme que les questions se rapportant à la corruption dans plusieurs départements notamment , le sud et le nord-est, ont été abordées. Une nouvelle rencontre est prévue la semaine prochaine, a-t-il annoncé.

"Il faut que les diplômés revenus de la République dominicaine, puissent avoir la possibilité de réaliser leur service social en Haïti, a dit le Dr Bertrand qui reconnait toutefois que des balises doivent être mises en place pour que tout se fasse  sous le contrôle vigilant des autorités sanitaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire