lundi 5 septembre 2016

Dénonciation de tentatives visant à manipuler les opérations au centre de tabulation des votes: annonce d’une marche pacifique suivie d’un sit-in ce 9 septembre devant le CEP en vue de dénoncer la présence de l’industriel André Apaid au CTV




Port-au-Prince, le 5 septembre 2016 – (AHP) – Le militant politique René Monplaisir de la plateforme Vérité, annonce l’organisation ce vendredi 9 septembre, d’une marche pacifique suivie d’un sit-in devant le conseil électoral provisoire en vue de dénoncer ce qu'il appelle  la présence suspecte de l’industriel André Apaid comme consultant au centre de tabulation des votes (CTV).

La marche partira du Carrefour de l’Aéroport pour aboutir dans les parages du CEP à Pétion-Ville. René Monplaisir trouve anormal que M. Apaid puisse dicter sa loi au CTV et invite le président du conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger, à prendre des dispositions en vue de rectifier le tir.

Pour sa part, le président du New England Human Right Organizations  Josué Renaud, a fait savoir  que la population haïtienne n'acceptera aucune répétition des fraudes massives enregistrées lors des élections  de 2015 avec le CEP de Pierre-Louis Opont.

Il est  temps que le pays puisse organiser des élections honnêtes et démocratiques sans manipulations pour favoriser  l'élection de la meilleure ou du meilleur, a lancé M. Renaud qui met en garde le président  de l'organisme électoral et les  8 autres membres  qu'ils seront tenus responsable au  même titre pour toute action nocive qui pourrait replonger le pays dans le chaos.

 Pour le responsable  du NEHRO, la nomination de M. Apaid au poste de consultant   au CTV soulève des suspicions légitimes, vu son apartenance politique connue. Et d'ajouter que même quand l'indudtriel  aurait ajourd'hui les meilleures intentions du monde, le CEP devrait se garder de prendre une telle décision, dans la situation explosive actuelle et après ce qui s'est passé en 2015.

Josué Renaud prévient que les membres de l'actuel CEP suivront la même route que leurs prédécesseurs, s'ils s'avisent de commettre les même erreurs

Le secrétaire général de l’organisation de droits humains, Défenseur Plus, Anthonal Mortimé, affirme pour sa part, avoir entendu les allégations selon lesquelles M. Apaid serait  consultant au CTV.

"Nous sommes en train de vérifier ces informations, a dit le militant des droits humains qui ne voit toutefois pas d’un bon œil, la présence de l’industriel au Centre tabulation, rappelant que tout consultant a pour devoir de conseiller dans ses domaines de compétence.

Il encourage les partis politiques à la vigilance, déplorant par aileurs que des changements réclamés par la commission indépendante d’évaluation électorale dans la machine électorale ,n’aient pas été opérés.

Plusieurs autres secteurs ont mis en garde contre toute autre manoeuvre qui viserait à focaliser l'attention sur la nomination jugée suspecte de M. Apaid, pendant que d'autres groupes feraient eux-mêmes des mises en place.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire