lundi 5 septembre 2016

Centre Financier International de la Gonâve: le pays ne peut pas prendre le risque de mettre en place une institution, sans avoir la certitude de pouvoir la contrôler: le ministre des Finances insiste une nouvelle fois sur le risque que le pays soit isolé par ses partenaires internationaux sur le plan économique et financier




Port-au-Prince, 5 septembre 2016- (AHP)-  Toutes les mesures qui devaient conduire   la constitution formelle du  Centre Financier International » de l’ile de la Gonâve ont éte suspendues, a redit ce lundi le  ministre de l’économie et des finances, Yves Romain Bastien.

Le gouvernement a décidé ainsi d'annuler  la création par l’administration Martelly de ce qui allait être un paradis fiscal.

Le ministre Bastien a informé qu’un projet de loi a été déposé au parlement pour faire rapporter l’arrêté du 9 décembre 2015.

Répondant lundi à l'AHP, il a tenu a expliquer que l’initiative n’est pas forcément  mauvaise mais il précise que le pays ne peut pas prendre le risque de mettre en place une institution, sans avoir la certitude de pouvoir tout contrôler.

Selon lui, la décision de surseoir aux opérations de sa mise en place se justifie par la nécessité d’éviter toute transaction douteuse.

Le ministre a également fait le point  sur le de-risking. Yves Romain Bastien a une nouvelle fois insisté sur le risque que le pays soit isolé par ses partenaires internationaux sur le plan économique et financier, si des mesures concrètes ne sont pas adoptées pour renforcer la lutte contre le blanchiment et le terrorisme.

Le ministre a dit espérer que le projet de loi  déposé au parlement à ce sujet ne tardera pas à être approuvé par les deux chambres, soulignant la gravité des sanctions auxquelles le pays est exposé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire