jeudi 29 septembre 2016

Les Nations Unies promettent de mobiliser 181 millions de dollars pour fournir une réponse d'urgence à l'épidémie de choléra en Haïti et environ la même somme pour dédommager les victimes et leurs familles



New-York, 29 septembre 2016- (AHP)-Les Nations Unies (ONU) ont annoncé jeudi qu'elles vont mobiliser 181 millions de dollars pour fournir une réponse d'urgence à l'épidémie de choléra en Haïti et qu'à peu près la même somme sera décaissée pour les victimes et leurs familles

Cette promesse a éte faite après que l'ONU eut reconnu au mois d'août dernier sa  responsabilité dans l'introduction de la maladie en Haïti et le devoir qu'elle a d'aider Haïti à faire face à l'épidémie qui a éclaté en 2010 après un séisme devastateur,  près d'une base des  casques bleus népalais dans le bas plateau Central.

C'est en effet, dans la Rivière Meil voisine, un affluent du Fleuve Artibonite où les habitans puisaient l'eau pour leur consommation, que les soldats onusiens déversaient leurs excréments.

La decision de l'ONU intervient aussi après l'iallocution du président Jocelerme Privert le 23 septembre dernier   à la tribune de l'ONU où il  a appelé le secretaire general à assumer ses responsabilités, avant le terme de son mandat.

Plus de 10.000 personnes sont mortes et 700.000 ont été touchés depuis que l'épidémie de choléra a commencé et il y a encore 500 nouvelles infections signalées chaque semaine.

«Le besoin le plus immédiat est le financement pour faire face au  choléra», a déclaré David Nabarro, conseiller spécial de l'ONU pour le développement durable et qui conduit les négociations avec les pays donateurs d'Haïti.

Nabarro a fait savoir que l'objectif était de fournir 181 millions de dollars sur trois ans et «au moins le même montant" pour les familles des victimes de l'épidémie mortelle.

Les détails du programme d'aide sont discutés actuellement  avec le gouvernement haïtien, tandis que le secrétaire général Ban Ki-moon, devrait annoncer l'accord final à la fin d'Octobre, a dit le responsable onusien.

Tout en admettant  sa responsabilité morale, l'ONU rejette les accusations de responsabilité juridique dans le dossier

De fait, toutes les actions en justice intentées par les victimes de l'épidémie contre l'ONU devant des tribunaux américains, ont été rejetées parce que les missions de l'ONU sont couvertes d'immunité.

Les nouvelles mesures annoncées par l'ONU representeraient une partie importante d'un plan de dix ans, d'une valeur de 2.200 millions de dollars pour aider Haïti à améliorer ses infrastructures de santé. Le projet a été lancé par l'ONU avec le gouvernement d'Haïti.

L'ONU a mis du temps à reconnaitre sa responsabilité dans l'introduction de la maladie en Haïti. En depit du fait que des experts francais, americains et autres ont affirmé l'implication des casques bleus, l'ONU a continué à resister en embauchant ses propres experts pour lui soumettre le rapport qu'elle voulait,  et qui a mis surtout en avant que le choléra se transmet par l'eau contaminée et  que  72% des Haïtiens n'ont pas de toilettes dans leur maison et 42% n'ont pas accès à l'eau potable.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire