Cap-Haïtien, 17 septembre 2016- (AHP)- Plusieurs milliers de partisans de Fanmi Lavalas ont participé dans une ambiance de fête au lancement de la campagne de la candidate à la présidence de Fanmi lavalas, le Dr Maryse Narcisse qui était accompagnée de l'ancien président Jean Bertrand Aristide, au coeur d'une longue caravane qui a quitté Port-au-Prince vers les 7heures AM.
Cette tournée s'effectue également avec la participation de plusieurs sénateurs et députés dont Evalières Beauplan et Nènel cassis
Maryse Narcisse a promis à la foule présente au cap-haïtien que ses conditions de vie allaient changer avec son accession au pouvoir le 7 février 2017, suite à la presidentielle du 9 octobre.
Elle a appelé à voter tous les candidats au Parlement de Fanmi Lavalas . Ce que, et elle-même et l'ancien président Aristide on fait durant tout le parcours.
Elle a appelé tous les secteurs de la société, notamment les couches défavorisées de croire en des lendemains meilleurs
Pour sa part, l'ancien président Jean Bertrand Aristide a été pris, au debut de son discours, d'un malaise dû à une légère hypoglycémie (baisse de son taux de sucre) . Il a aussitôt été conduit à l'Hopital Justinien où il a été pris en charge par un collège de médecins.
L'ancien chef d'Etat s'est remis du malaise, même si les médecins ont décide le garder la nuit , en raison de son statut d'homme d'Etat. Il devrait poursuivre la route demain vers Ouanaminbthe dans la caravane de Maryse Narcisse.
L'ancien président Aristide n'a pas quitté sa résidence depuis son retour d'exil, le 19 mars 2011, il y a 6 ans, sauf lors d'une invitation au cabinet d'instruction le 8 mai 2013.
Vendredi soir, alors que des milliers de personnes attendaient devant le podium où la candidate et l'ancien présdent allaient lancer la campagne, un petit groupe de partisans de Pitit Desalin ont tenté de troubler le rassemblement de Fanmi Lavalas, proférant des menaces et déchirant des photos de la candidate Maryse Narcisse pour les remplacer par des phoros de leur candidat Moise Jean-Charles.
Si les partisan de Fanmi sont restés sans réaction, ils ont copieusement chahuté ceux qu'ils ont considéré comme des fauteurs de trouble.
Selon des proches dee Fanmi Lavalas, une consigne avait été passsée aux membres de l'organisation politique pour ne pas répondre aux provocations d'autres candidats.
La loi électorale interdit aux candidats et à leurs partisans de s'attaquer à d'autres candidats ou de semer le trouble dans leurs rassemblements, sous peine de sanctions
Toutefois, la liste des partis et de candidats accusés de violence, dressée par le CEP de Pierre-Louis Opont, dans son communiqué No 51, lors des élections de 2015, n'ont jamais eté sanctionnés.
La caravane de Maryse Narcisse avait quité Port-au-prine en début de matinée pour arriver au Cap-haïtien à 8 heure du soir. Des escales ont éte faites à Cabaret, Saint-Marc Gonaïves, Plaisance et Limbé.
A Cabaret et à Saint-Marc, particulièrement, la caravane a été saluée par une foule nombreuse.
Y a-t-il eu un incident aux Gonaïves?
Deux radios de la capitale ont rapporté que des partisans du sénateur Youri latortue ont lancé des pierres sur la caravane de la candidate Maryse Narcisse. Toutefois, plusieurs membres de la caravane ont déclaré n'en être pas au courant.
"Si un pareil incident s'est produit, c'est sans doute après le passage du cortège, a fait savoir un cadre de Fanmi Lavalas.
Il a plutôt précisé que la caravane a fait le tour de plusieurs quartiers populaires de la Cité de l'indépendance où la candidate et l'ancien président ont circulé à pied après avoir rendu visite aux policiers du Commissariat de la ville.
L'ancien président Aristide devrait reprendre la route ce samedi en direction de Ouanaminthw en compagnie de la candidate Maryse Narcisse.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire