lundi 5 septembre 2016

Cérémonie officielle de lancement de l’année scolaire 2016-2017 dans les locaux flambants neufs de l’Ecole nationale de la République des Etats-Unis à Bois Patate: pour le chef de l'Etat, la rentrée scolaire de ce 5 Septembre est un pari gagné, malgré les difficultés






Port-au-Prince, 5 septembre 2016- (AHP)-  Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Jean Beauvois Dorsonne a déclaré lundi  se réjouir du dévouement des parents  à envoyer leurs enfants à l’école dès le premier jour de l’année scolaire, en dépit des difficultés socioéconomiques auxquelles ils font  face.

Le ministre  Dorsonne a fait ces déclarations lors d'une ceremonie dans  les locaux flambants neufs de  l’Ecole nationale de la république des Etats unis à Bois Patate, à l'occasion de la reouverture des classes.

Il a fait savoir  que des efforts ont été consentis par le  gouvernement pour accompagner la population à l’occasion de la rentrée, indiquant que manuels scolaires et autres fournitures ont été distribués gratuitement ou subventionnés.

Par ailleurs, il a dit espérer une meilleure collaboration entre les syndicats d’enseignants et le MENFP cette année.


Le président provisoire Jocelerme Privert  estime que la rentrée scolaire ce 5 Septembre est un pari gagné même s’il reconnait que la réouverture se fait sur fond de difficultés socio-économiques.

Le chef de l’état a rappelé aux enseignants qu’ils sont le pilier du système éducatif et que l’état mise sur eux pour le bon fonctionnement du système éducatif.

Il informe que le gouvernement provisoire a mis à la disposition du ministère de l’éducation nationale les moyens financiers nécessaires  en vue de satisfaire certaines revendications des professeurs, notamment la question du paiement d’arriérés de salaire.

La directrice de   l’Ecole nationale République des Etats Unis, Magalie Georges a exprimé sa satisfaction de voir l’inauguration des nouveaux locaux de l’établissement sérieusement endommagés lors du séisme de Janvier 2010.

Mme Georges remercie la coopération suisse qui a financé les travaux de reconstruction de cette école vieille de plus de soixante ans.

Magalie Georges a également remercié les écoles qui ont accueilli près de la moitié des élèves pendant les travaux de reconstruction.

L’ambasssadeur de la Suisse accrédité en Haïti,  Jean- Luc Virchaux, a fait savoir que  l’Ecole nationale République des Etats unis fait partie des douze chantiers que finance son pays dans le cadre d’un programme qui prendra fin l’année prochaine.

Il a indiqué que les travaux qui ont duré 18 mois ont coûté plus de 70 millions de gourdes. Cette école à double vacation peut recevoir plus d’un millier d’élèves.

Comme chaque année, les  élèves n’étaient pas nombreux à reprendre le chemin de l’école dès le 1er de  la rentrée de ce lundi 5 septembre.

On n'a pas constaté les longues files de véhicules constatées  en général sur  certains axes routiers, même si la circulation automobile paraissait un peu plus dense que pendant les vacances.

Les enfants en uniforme, à pied ou dans les tap-taps et les autobus, n’ont pas été constatés en grand nombre.

Les lycées et les écoles nationales devraient faire les meilleures recettes, ainsi que les écoles congréganistes pendant que dans certains collèges, des lots de carnets pour l’année académique 2015-2016 sont encore dans les tiroirs pour n’avoir pas été réclamés par les parents qui ne sont pas à jour avec l’économat.

La morosité qui caractérise la situation économique contraint certains parents, comme c’est le cas chaque année, à garder leurs enfants à la maison pendant un certain temps, n’ayant pas les moyens de faire face aux obligations liées à la rentrée scolaire.

Le ministère de l’éducation nationale s'était montré décidé à maintenir la date du 5 septembre pour la réouverture des classes en dépit des appels au report.

Une décision qui participe de la volonté des autorités éducatives de respecter le calendrier scolaire qui, cette année, comporte 186 jours de classe, 930 heures d’enseignement pour le fondamental et 1116 heures pour le secondaire. L’année académique doit prendre fin le 30 juin 2017.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire