mercredi 28 septembre 2016

Journées portes-ouvertes au Centre de tabulation des votes : une initiative visant a rassurer les candidats de la crédibilité du procesus électoral:le president du CTV redit que le centre de tabulation est entièrement sous sa responsabilité




Port-au-Prince, le 28 septembre 2016 – (AHP) – Ouverture ce mercredi, de deux journées porte-ouvertes au centre de tabulation des votes CTV, à l’intention des candidats aux scrutins du 9 octobre, dans la perspective du renforcement de la confiance dans le processus.

Le directeur du CTV, Robinson Chérilus, a indiqué que cette initiative participe de la volonté du conseil électoral, d’informer les acteurs des innovations qui ont été apportées au processus, en vue de renforcer sa transparence.

Pas moins de 2850 téléphones intelligents (Smartphones) devraient être distribués aux superviseurs des centres de vote et à leurs adjoints qui auront à photographier les procès-verbaux après le dépouillement dans les centres de vote, pour ensuite envoyer automatiquement les photos au CTV.

M. Chérilus a indiqué que ces photos seront publiées le soir même des élections sur le site du conseil électoral. Dans un second temps, les procès-verbaux qui arriveront  au centre de tabulation, seront également numérisés et comparés à ceux dont les photos ont été envoyées par smartphones le jour du scrutin par les superviseurs des centre de vote, a-t-il dit.

Le CTV est opérationnel et pour l’instant nous nous penchons sur la formation du personnel vacataire dont 70% ont été recrutés sur la base de leurs expériences dans la machine, a dit M. Chérilus qui donne la garantie que le centre de tabulation est entièrement sous sa responsabilité.

Il a ainsi voulu rejeter, une fois de plus, les informations faisant état de la présence de l’homme d’affaires André Apaid au CTV. M. Apaid n’a aucune emprise sur le centre de tabulation et n’y a d’ailleurs jamais mis les pieds, a-t-il dit.

Le directeur exécutif du conseil électoral provisoire, Uder Antoine, a lui aussi donné la garantie que l’institution travaille à offrir une meilleure performance lors des élections du 9 octobre. Toutes les structures déconcentrées du CEP travaillent à cette fin, a-t-il dit.

Pour ce qui est des nominations (à titres provisoire) opérées dans les BED (Bureau électoral départemental) et les BEC (Bureau électoral communal), M. Antoine parle de changements ciblés suite à une évaluation de la machine, en vue de la rendre plus performante.

Ces changements ont, d’ailleurs été faits, à la demande des acteurs et suite aux visites de terrain, a indiqué M. Antoine qui fait savoir que les  recrutements ont été faits de manière réfléchie.

Tout en  se voulant rassurant quant à la crédibilité du processus électoral, il se dit préoccupé par les actes de violence qui affectent l’atmosphère de la campagne électorale.

Cependant la Primature informe qu’après une réunion du CSPN autour de la sécurité électorale, des instructions formelles ont été passées aux forces de l’ordre pour intercepter tout véhicule circulant sans plaque d’immatriculation ou portant d’anciennes plaques, notamment les véhicules estampillés : Service de l’Etat et Officiel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire