mercredi 7 septembre 2016

Incidents dans la région des Matheux:le président de la FENAM informe qu’une entente a été trouvée entre les maires des communes voisines de l’Arcahaie et de Cabaret





Port-au-Prince, le 7 septembre 2016 – (AHP) – Le président de la fédération nationale des maires d’Haïti FENAM, Jude Edouard Pierre, informe qu’une entente a été trouvée entre les maires des communes voisines de l’Arcahaie et de Cabaret qui étaient à couteaux tirés pour une question de délimitation des bornes des deux communes.

La situation étaient tendue le week-end dernier sur la route nationale numéro 1 pratiquement bloquée suite aux incidents survenus le 2 septembre lorsque la mairesse de l’Arcahaie Rosemilia St-Vil lançait les travaux de construction d’un arc pour marquer l’entrée dans la cité du drapeau dans la localité de Bercy réclamée par son collègue de Cabaret, Wills Thomas.

Les échauffourées ont fait plusieurs blessés dont un policier.

Jude Edouard Pierre, qui est aussi le maire de Carrefour, affirme avoir d’abord rencontré les deux principaux protagonistes dans un hôtel à Port-au-Prince, puis une seconde rencontre a eu lieu avec le ministère de l’intérieur.

A l’issue de ces deux réunions, les deux magistrats communaux ont accepté d’observer une trêve et de n’entreprendre aucune action susceptible de troubler l’ordre public, en attendant qu’une commission technique planche sur le dossier.

Cette commission, informe M. Pierre, sera mise sur pied la semaine prochaine et aura à produire un rapport dont les recommandations seront opposables à chacune des deux parties, a-t-il dit, précisant que ledit rapport sera publié après les élections du 9 octobre.

Tout cela, ajoute-il, dans le but de permettre aux citoyens, notamment les candidats et leurs partisans, de vaquer librement à leurs activités pendant la période électorale.

Il est anormal, soutient-il, qu’un magistrat communal participe à des activités qui nuisent à l’ordre public. Cela envoie un très mauvais signal à ses mandants, selon le maire de Carrefour qui  se félicite de la disposition des deux principaux protagonistes d'accepter la médiation de la FENAM afin que le calme puisse revenir dans la zone des Matheux.

Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales avait condamné le comportement des autorités municipales de Cabaret et de l’Arcahaie impliqués directement dans les incidents qui ont eu lieu vendredi dans la zone des Matheux.

Le MICT a dénoncé un comportement irresponsable et inopportun, de nature à saper les efforts consentis pour relancer le tourisme et le développement du sport. Le ministère rappelle qu’il n’est pas de l’attribution des autorités municipales de fixer les coordonnées géographiques d’une commune.

Une prérogative dévolue au CIAT, au MICT, au GNIGS, à l’IHIS, au MPCE et à la DGI, précise le communiqué paraphé par le secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, Paul Harry Voltaire.

La présidence a également condamné les agissements des élus des Matheux impliqués dans les incidents de vendredi. Le chef de l’Etat, qui fut ministre de l’intérieur et président de la commission intérieur du Sénat, dénonce le comportements répréhensible des deux élus locaux qui ont conduit à des incidents malheureux et informe avoir instruit les instances étatiques concernés, de prendre, sans délai, les mesures qui conviennent en vue de garantir le droit de circuler de tout un chacun, le respect des biens et l’intégrité physique des individus sur tout le territoire.

Les faits sont d’autant plus regrettables que l’attitude des manifestants avait mis en péril l’intégrité physique d’une délégation étrangère qui était venue assister à un match international au stade Sylvio Cator.

30 millions de personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes  dont 7.5 Haïtiens, n’ont pas accès à l'électricité

Port-au-Prince, le 7 septembre 2016 – (AHP) – Environ 30 millions de personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes  dont des Haïtiens, n’ont pas accès à l'électricité alors que la région produit la plus grande quantité d'énergie renouvelable dans le monde, selon une étude de la banque interaméricaine de développement.

Un grand nombre de ces personnes n’ayant pas accès à l’électricité, soit 7.5 millions, vivent en Haïti, selon cette étude.

Viennent ensuite l’Argentine 2.1 millions, la Bolivie 1.8 million, le Brésil et la Colombie 1.7 million chacun et le Guatemala 1.6 million.

Le secrétaire exécutif de l’organisation latino-américaine de l’énergie OLADE, Fernando César Ferreira, qui présentait le rapport, a souligné que le manque d’accès à l’électricité dans la région est principalement dû à l’absence d’infrastructures dans les pays les plus touchés et non au coût de l’énergie.

Le rapport souligne que les Bahamas, la Barbade, le Brésil, le Costa Rica, l’Uruguay, le Paraguay et le Venezuela ont une couverture d’électricité de 99%. La BID a aussi fait savoir que l’électrification urbaine moyenne en Amérique latine est de 99% alors que la couverture rurale est de 82%.

Selon la BID, il y a encore 87 millions de personnes dans la région qui cuisinent avec des carburants traditionnels comme le charbon de bois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire