jeudi 14 janvier 2016

PREMIER ÉCHEC POUR LES PRO-MARTELLY AU SÉNAT: YOURY LATORTUE BATTU PAR JOCELERME PRIVERT DANS LA COURSE À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT: Jude Célestin tranche: je ne participerai pas au second tour de la présidentielle





Port-au-Prince, 14 janvier 2016- (AHP)-Le sénateur Jocelerme Privert  (Nippes, sud-ouest), a été élu jeudi soir  président du Sénat. Il a défait Youry Latortue  par   15 voix sur 22 senateurs présents, après que le sénateur de l'Aribonite et un autre sénateur proche du pouvoir eurent  abandonné la séance pour tenter d'infirmer le quorum

Il a avait essayé auparavant, mais sans succès d'obtenir le report du vote.

Le sénateur Ronald Larèche a été élu vice-président, et Carlos Lebon, questeur.

Les premier et 2ème secrétaires sont respectivement Lucas Saint-Vil et  Steeven Benoit.

C'est le député membre du parti de Youry Latortue,  Ayiti An Aksyon pro-gouvernemental, Cholzer Chancy, qui préside la chambe basse depuis le début de la semaine

De nombreux élus de la chambre basse sont contestés, étant accusés d'avoir bénéficié de fraudes et d'irrégularités.

Au Sénat, l'élection de Youry Latortue (Artibonite) et Jean Renel Sénatus (Ouest) fait l'objet de débats pour avoir éte proclamés vainqueurs par le CEP en vertu d'un mode de comptage qui a été refusé aux candidats d'autres departements où les élections ont ete annulées le 9 août dans moins de circonscriptions.

Si  14 nouveaux sénateurs  et 92 nouveaux députés ont ete investis, il n'y a toujours pas de  séance en assemblée nationale, preuve du grand malaise qu'ont provoquees les élections contestées des 9 août et 25 octobre 2015.

Entre temps, le candidat de la Plateforme Lapeh, Jude Célestin, a mis fin aux rumeurs véhiculées par des secteurs proches du pouvoir, selon lesquelles il ferait campagne dans le cadre du second tour de la présidentielle annoncée par le pouvoir et le Conseil électoral provisoire pour le 24 janvier prochain.

" Non, je ne participerai à aucun second tour. Je l'ai dit dès le début",  a tranché M Célestin, dans une interview à Radio Kiskeya.

La veille,  la conseillère électorale, Marie Carmel Paul Austin, avait tenté de faire croire qu'il était desormais trop tard pour Jude Célestin de se retirer, et que le Conseil électoral va organiser des élections pour deux candidats, en vertu du décret électoral.

Jude Céleston a annoncé qu'il va écrire au CEP pour lui demander de s'asbtenir d'imprimer des bulletins ou quoi que ce soit d'autres en son nom.

Ainsi donc s'il veut donner une marionnette  au  chef de l'Etat sortant  pour installer au palais national, le 7 février, il devra  organiser une nouvelle mascarade uniquement pour le  candidat du parti officiel (Jovnel Moïse), a déclare un haut cadre de Lapeh.

Jude Célestin a toujours exigé, pour envisager sa participation à un second tour, l'application des recommandation de la commission d'évaluation formée par le président Martelly,   qui reclame  entre autres , la mise à l'écart des conseillers fraudeurs et corrompus.

Mais, il a démenti les rumeurs  selon lesquelles il serait l'objet de pressions de la part de secteurs de la commnauté internationale pour participer aux prochaines compétitions

Enfin, malgré les dementis de certains membres du CEP, l'organisme électoral qui fonctionne  aujourd'hui avec 6 conseillers sur 9,  est sérieusement écorné et avili, en raison des nombreux scandales qui l'affectent.

0 commentaires:

Publier un commentaire