Port-au-Prince, le 12 janvier 2016 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire semble vouloir avancer vers l’organisation du 2ème tour de la presidentielle fixé au 24 janvier, maldré son déficit de crédibilité et en dépit des acusations de fraudes et de corruption dont font l’objet plusieurs de ses membres.
Lundi undi, en conférence de presse, le président de l’institution électorale, le très conteste Pierre-Louis Opont, a réaffirmé la volonté de son équipe d’avancer en ce sens.
Le second tour de la présidentielle et les élections législatives complémentaires auront bel et bien lieu le dimanche 24 janvier, a dit Pierre-Louis Opont qui promet les résultats de la présidentielle pour le 1er février au plus tard, afin que le prochain président puisse prêter serment le 7 février, conformément au vœu de la constitution.
Malgré toutes les évidences de faudes, le presient Nichel Martelly et le CEP trouvent le support d'une fraction de la communauté internationale dont les Etats-Unis, qui tente de convaincre que les légis latives du 9 août et le premier tour de la présidentielle sont acceptables.
Et face à la réticence jugée justifiee du candidat Jude Célestin d'aller aux elecions, les appuis étrangers de Michel Martelly agiteraient l'argument du patriotisme devant le candidat de LAPEH, tentant de le persuader de la necesité du respect de la date constitutonele du 7 février pour l'entree en fontion du nouveau président.
Ils lui auraient également promis que tout se passerait bien et sans iregularites au 2ème tour.
Chat échaudé craint l'eau froide
Des promesses du même genre avaient été faites après les legislatives catastophiques du août. Au lieu de correctifs, ce sont des mal élus, ds gens acusés d'avoir béficie de frauds et à moralité douteuse qui ont ete investis aux côtes e candidats dont la victoire ne souffrent d'aucune magouille.
Et Jude Célestin a dû avoir dejà entendu en 2010 lors de la presidentiele, les pomesses qui lui sont faites cette semaine. Des secteurs à la fois haïtiens et étrangers onr rapporté ces dernières années que le 2ème tour lui a été ravi au pofit de Michel Martelly.
De plus, le Directeur géneral d'alors du CEP et actuel president de l'orgaisme életoal, qui n'est autre que Pierre-Louis Opont avait indiqué (selon le parti OPL), que les résultats publiés à l'époque n'etaient pas les résultats authentiques.
Lors de la conference de prese du lundi 11 janvier, M Opont a indiqué que le CEP va appliquer en ce qui le concerne, toutes les recommandations de la commission d’évaluation électorale mise sur pied en décembre dernier par l’Exécutif.
Le représentant du secteur des affaires au CEP a promis le renforcement du système de supervision des candidats impliqués dans le 2e tour de la présidentielle grâce notamment à la présence des représentants de ces derniers à toutes les phases du processus.
A 12 jours des électios promises pour le 24 janvier, il a aussi annoncé l'organisation d'une formation pour les membres des bureaux de vote et la localisation des 47 centres de vote qui étaient logés dans des maisons privées. Pierre-Louis Opont informe que les mandataires seront tenus de voter dans les bureaux de vote où ils seront affectés.
S'agissant des suites à donner aux recommanations de la commission pesidentiele dite dite independante, M. Opont s'est rabattu sur les membres du personnel vacataire du CEP accuses d'implication dans les cas de fraudes et d’irrégularités. Ils seront mis, a--il dit, à la disposition de la justice,
Cependant, pour ce qui est du renvoi des membres du conseil électoral accusés d’implication dans des cas de fraudes, et dans des actes de corruption, (touche pas à mes potes) Pierre-Louis Opont a dit que l’application de cette recommandation dépend des institutions qui les ont désignés au conseil électoral.
Toutefois, des conseillers électoraux ont a plusieurs reprises ces dernières semaines fait savoir que les secteurs qui les ont désignés n'avaient aucune emprise sur eux et qu'ils n'étaient d'ailleurs pas leur représentants.
Le CEP de Pierre-Louis Opont est vilpandé mˆme par 'epouse de ce dernier.
Coup médiatique ou autre, en tout cas, les accusations de la PDG de Tele Pluriel, Marie Lucie Bonhomme Opont sied avec la réalité, car elle denonce les fuites en avant d'un conseil qui qui crie "adelante", malgré la catasrophe.
Cependant sur le net les piques contre le CEP se multiplie, Une internaute a ainsi posté une photo d'un groupe de 7 conseillers et conseillères avec la légende: "Ici, on vend les elections".
on aura tout vu
RépondreSupprimer