mardi 12 janvier 2016

6 ème anniversaire su séisme meurtrier du 12 juanvier 2010: Le ministre de la communication salue les efforts consentis selon lui par l’actuelle administration en matière de relocalisation: l'architecte et urbaniste, Lesly Voltaire estime que les autorités haïtiennes ont raté l’opportunité d’opérer une vraie réforme dans le domaine de l’aménagement du territoire




Port-au-Prince, le 12 janvier 2016 – (AHP) – Plusieurs cérémonies ont été organisées ce mardi notamment à Port-au-Prince à l’occasion de la commémoration du 6e anniversaire du tremblement de terre qui avait dévasté une bonne partie de la capitale et des villes avoisinantes dont Léogane faisant 300 mille morts, ds centaines de miliers de blessees  et jeté des millions  de personnes dans la rue.

Une céremonie officielle a eu lieu à Saint-Christophe (Titanyen) où la plupart des victimes ont été inhumés dans des fosses communes.

Le président Michel Martelly s’y est rendu en compagnie de la première dame Sophia Martelly, du premier ministre Evans Paul et du président du Sénat Andris Riché, entre autres.

Le président qui a fait une offrande florale au pied du monument érigé à Saint-Christophe, a parlé d'un devoir de mémoire et  dela nécessité de continuer à aller de l’avant en tirant des leçons du passé.

Une cérémonie officielle a également eu lieu au grand cimetière de Port-au-Prince où l’agent intérimaire de l’exécutif Pierre-Gérald Cadet a fait une offrande florale au pied du mémorial du 12 janvier. Il en a profité pour inviter les citoyens à respecter les normes établies notamment en matière de construction.

Les brigadiers du service de génie municipal sont sur le terrain pour s’assurer que les constructions se font en conformité aux lois et principes mais leur travail ne sera pas complet sans la collaboration de la population, a dit M, Cadet.

Il en a profité pour annoncer le démarrage des travaux de reconstruction du palais municipal au cours du premier semestre de l’année.

Si après 2010, des mesures ont ete prises pour contrôler les construtions en Haïti,  l'anarchie et le laxisme des autrites ont vite pris le dessus,  puisque de très nombreuses  maisons on ete construites en dehors des normes les plus élémentaires.

-Le ministre de la communication, mario Dupuy a salué les efforts consentis selon lui par l’actuelle administration en matière de relocalisation.

Cependant l'architecte et urbaniste, Lesly Voltaire estime que les autorités haïtiennes ont râté l’opportunité d’opérer une véritable réforme dans le domaines de l’aménagement du territoire.

Selon lui, la société haïtienne n'a rien appris du désastre du 12 janvier 2010, déplorant l'inefficacité des programmes de relogement qui n’ont fait que créer de nouveaux bidonvilles, a-t-il dit.

M. Voltaire exhorte les autorités à mettre des services  d’urbanisme dans les différentes mairies du pays

L’organisation poltique  Fanmi Lavalas a également organisé un rassemblement au siège de la fondation Dr Aristide à Tabarre à l’occasion de la commémoration du 6e anniversaire du séisme de janvier 2010.

La coordonnatrice de l'oganisation,  le Dr Maryse Narcisse a déploré que la reconstruction promise est  toujours attendue, 6 ans après la catastrophe.


La plupart des victimes de la catastrophe ont été relocalisées à Canaan et Saint-Christophe entre outres où de nouveaux bidonvilles ont été construits, a souligné Maryse Narcisse ajoutant par ailleurs  que le pays est sous la menace d’une catastrophe politique.

En effet, l'Etat haïtien a favoisé après la catastrophe la création du plus grand bidonvile du pays, qui couvre entre autres  CANAAN,  Saint Christophe et Jerusalem  et qui affecte à la fois les nationales No 1 et 3, avec pour centre la zone de Bon Repos.

Les autorités ont certes fait savoir qu'elles ont relocalisé les occupans des places publiques du champ-de-mars et d'autres aires de la capitale. En realite, elles n'ont fait que deplacer le poblème, en donant aux victimes, quelques centaines de dollars pour aller contribuer à la constructions  de nouveaux bidonvilles dans des quartiers jugés moins visibles, comme sur la route qui mène vers les principaux hotels de plage de la Côte des Arcadins

 Maryse Narcisse appelle les Haïtiens à retrouver l’esprit de solidarité dont ils ont fait montre au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010, compte tenu des difficultés socio-économiques auxquelles le pays est confronté.

La candidate  de Fami Lavalas annonce pour ce samedi, l’organisation d’une foire médicale au QG du parti à Tabarre avec notamment des cliniques mobiles et des séances de sensibilisation sur l’assainissement et la façon de se protéger en cas de tremblement de terre.

les plus de 1 milliards promis par la comunauté internaionale n'ont pas eté decaissé, mais les centains de millions rentres en haïti, ont ete mal géré par les haïtiens et les etrangers qui en avaient la charge.

Ce qui fait que plus de 16 mille familles vive encore sous des tentes, que la reconstruction promise est toujors attendue et que tout rappele encore en Haïti le 12 janvier 2010

Selon les données du gouvernement américain, les cinq principaux entrepreneurs ayant reçu des fonds liés à Haïti dans les 5 dernières années sont, en effet localisés,au États-Unis. On fait egalement etat  de dons humanitaires pour construire des hôtels de luxe et de nouveaux bidonvilles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire