mercredi 27 janvier 2016

Le président Michel Martelly inquiet sollicite de l'OEA une missión de mediation: le Secrétaire genéral de l'organisation appelle à la mise en place d'un gouvernement de transition en Haïti avec un mandat bien défini




Port-au-Prince, le 27 janvier 2016  (AHP) –Le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a demandé mercredi  la mise en place  d'un gouvernement de transition  en Haïti pour rétablir la stabilité politique et sociale dans le pays, puis assurer les conditions favorables à la tenue d'élections crédibles.

Le Conseil electoral provisoire très décrie et patiquement caduc aujourd'hui,  avaitt dû reporter sine die, le 22 janvier  le second tour de la presidentielle qui avait eté prévu deux jours plus tard,  suite aux pressions de l'opposition qui a organisé toute une série de manifestations dont certaines ont éte émailées de violences, après que le  pouvoir et l'organiseme électoral eurent refusé de prendre en compte les appels à une verification independante  du processus électoral..

Selon M. Almagro, il doit s'agir d'un gouvernement pluriel et représentatif.

La légitimité et la viabilité du gouvernement de transition seraient garanties avec la participation et l'engagement des principaux acteurs politiques et sociaux", a  indiqué le secretaire géneral au Conseil permanent de l'OEA, dans une lettre rendue publique ce mercredi.

Dans cette même lettre, M Almagro a sollicité  du Président du Conseil permanent , Ronald Michael Sanders
une réunion spéciale qui devait avoir lieu ce mercredi avec tous les ambassadeurs accredités à l'OEA, une reunion considerée comme urgente par le  président d'Haïti, Michel Martelly qui a adressé une lettre à l'OEA pour demander  une missión de mediatión.

"Dans les conversations que j'ai eues  avec M. Martelly, il a fait part de l'urgence de cette renconre,  a dit M. Almagro

Haïti est dans une situation d'incertitude, en raison du fait que M. Martelly en ces 5 ans de pouvoir n'a pu organiser de véritables élections. Lesdeux seules qu'il a pu organiser, les  législatives du 9 aout et le premier tour de la presidentielle du 25 octobre 2015, ont été entâchés de graves fraudes et ont contribué à enfoncer le pays davantage dans la crise, au lieu de l'en sortir.

"Dans cette situation critique que connaît Haïti, il est absolument nécessaire que nous contribuions à faire la lumière sur ce qui s'est passé pour trouver  une solution démocratique",  a fait valoir Luis Almagro dans sa lettre.

Malgré le refus opposé jusqu'à la semaine dernière par certains secteurs de la comunaute internationale et malgré les menaces de secteurs pro-gouvernementaux,  Almagro a  defini sa position ce mercredi: la solution pour Haïti après le depart de Martelly le 7 fevrier 2016, est un gouvernement de transition qui va assurer la stabilité et ensuite veiller à ce que des élections crédibles soient  tenues dans le pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire