mercredi 13 janvier 2016

La conseillère électorale Marie Carmel Paul Austin nie que le Conseil electoral CEP soit handicapé dans son travail après la démission ou l'inactivité de 3 conseillers électoraux: elle dement aussi avoir jamais parlé au candidat Jean Wilfrid Lovince



Port-au-Prince, le 13 janvier 2016 – (AHP) –La conseillère électorale  Marie Carmel  Paul Austin a dementi ce mercredi que le Conseil electoral  CEP  soit  handicapé dans son travail  après la démission du conseiller Ricardo Augustin, la dissidence affirmée du conseiller Jaccéus Joseph et le retrait de la conseillèere Yolette Mengual accusée d'avoir reçu des pots-de-vin pour favoriser des candidats.

Marie Carmel  Paul Austin  a fait savoir que même avec 6 conseilers sur 9 , le conseil est largement foctionnel.

Lors d'une seance organisee ce mercredi en vue de la formation  du personnel devant proceder a la formation des superviseurs et des membres de bureaux de votes, la conseilllère  a écarté toute possibilite que l'organisme  électoral organise des élections pour un seul candidat à la présidence le 24 janvier prochain, si le candidat de la plateforme LAPEH, Jude Célestin, maintient  sa decision de bouder des  élections avec un CEP qui  n'inspire pas confiance.
"Le CEP continuera d'appliquer le decret électoral qui veut qu'il organise des élections pour deux candidats", a dit Marie Carmel Paul Austin.

 Elle  exhorte en ce sens la population a suivre l'appel  du chef de L'Etat qui a convoqué  le peuple dans ses comices.

La conseillère a indiqué par ailleurs  qu'aucun candidat n'a  l'autorité de déterminer avec quel Conseil Electoral il veut aller aux élections, tout en faisant savoir qu'il est toujours possible d'améliorer la machine électorale. 

Elle a démenti les accusations de corruption qui pèsent sur plusieurs  membres du CEP  et les accusations portées  contre elle par le conseiller  Jaccéus Joseph, selon lesquelles, elle  se serait catégoriquement opposée à la  victoire du candidat  à la députation de Camp-Perrin/Maniche aux elections de 2015,  Jean Wilfrid Lovince, tentant de faire croire que les informations fournies  en ce sens par son collègue Jaccéus Joseph, seraient inexactes.

" Je n'ai jamais rencontré Mr. Lovince , je ne connais pas cet homme, a-t-elle martelé, pour tenter de démentir son implication dans ce dossier. Pourtant le candidat a fait savoir à plusieurs reprises, qu 'il a parlé au télephone avec Marie Carmel Paul Austin.

Sans évoquer le départ des membres restants du CEP accusés  par la commisison présidentielle d'évaluation d'être dépourvus de toute  crédibilité,    Marie Carmel Paul Austin a  plutôt promis que l'appareil électoral peut toujours être améliorée, avant de faire savoir  que les conditions posées par le conseiller  Jaccéus Joseph pour participer à l'organisation d'un éventuel second tour,  n'engagent que lui-même.

M. Joseph avait posé entre autres comme conditons, l'application des recommandations faites par la commission d'évaluation qui impiquaient un dialogue politique entre les protagonistes, et le renvoi des conseillers électoraux coupables de fraudes et de corruption. Ce qui avait poussé le président du CEP à déclarer le 4 janvier que son organisme n'était pas capable d'organiser le 2ème tour le 17 janvier  et de favoriser l'accession au pouvoir d'un nouveau président le 7 février.

Mais Pierre-Louis Opont allait opérer un revirement spectaculaire  24 heures plus tard , après avoir obtenu les garanties que les recommandations concernant les conseillers electoraux ne seraient pas être pris en compte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire