vendredi 22 janvier 2016

Le bâteau du CEP prend de l'eau: Pierre-Manigat Junior promet de sauter à terre dans les prochaines heures, suite à une lettre de l'AJH



Port-au-Prince, le 22 janvier 2016 – (AHP) –48 heures avant les élections du 24 janvier, une nouvelle démission est imminente au sein du Conseil Electoral Provisoire décrié.

Le vice-président du CEP, Pierre Manigat Jr, promet de quitter son poste dans les heures qui viennent suite  à une lettre  de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) qui lui a demandé de se retirer.

L'AJH et SOS journalistes sont les deux seules associations parmi celles à avoir  designé M. Manigat, qui n'avaient pas encore réagi dans le dossier.

Le CEP est dans ses petits souliers, en depit des " bravades du président Michel Martelly qui a redit la nuit dernière encore : élections coûte que coûte le 24 janvier. Il a encouragé les citoyens à aller voter ce dimanche, affirmant qu’il compte passer l’écharpe à un président élu le 7 février.

Toutefois, des incidents ont éclaté dans plusieurs régions : l’école nationale mixte de Léogane qui devrait abriter un centre de vote a été incendiée la nuit dernière. Des habitants de Grand Boucan (dans les Nippes) ont empêché, par des barricades de pneus enflammés, l’atterrissage d’un hélicoptère qui transportait du matériel électoral.

Des Bureaux électoraux communaux ont été incendiés dans plusieus regions du pays. Des manifestation de rues sont prévues à partir de ce vendredi et pendant tout le week-end  à Port-au-Prince et dans des villes de province pour empêcher l'accomplisement d'une mascarade programmée et dénoncer l’entêtement d'autorités qualifiées d'rresponsables.

C'est dans ce contexte que Pierre Manigat Junior promet de quitter le CEP, une sorte de bateau en train de couler. Même si un auditeur qui se présente comme étant de l'entourage du président de l'organisme électoral, Pierre-Louis Opont, a fait savoir jeudi dans une émission ligne ouverte, que ce dernier aurait affirmé que même seul avec sa collègue Marie Carmel Paul Austin, il organisera des élections dimanche.

Intervenant  ce vendredi matin sur une station locale, le premier ministre Evans Paul  a annoncé un message à la nation pour ce soir, un message porteur de soulagement, a-t-il dit.


0 commentaires:

Publier un commentaire