jeudi 7 janvier 2016

-Démission du conseiller électoral Ricardo Augustin et recommandations de la commission d'évaluation: une position officielle de l'Eglise catholique attendue: le porte-parole de la commission Rosny Desroches qualifie d'erreur grave, la non-application des recommandations




  Port-au-Prince, le  janvier 2016 – (AHP)-Une source proche de l’église catholique a annoncé ce jeudi  pour très bientôt,  une position officielle sur la démission dureprésentant de la Conférence épiscopale  au CEP et également sur l’application des recommandations du rapport de la commission d’évaluation électorale.

Selon la source, M Augustin a demissionné pour des raisons personnelles, mais certainement aussi pour ne pas embarrasser l'Eglise, après les recommandations de la commission d'évaluation.

Selon les recommandations de la commission formée par le gouvernement, des changements devraient être opérés au sein du Conseil électoral avec le renvoi de certains conseillers accusés de fraudes et de corruption, en termes de réception de pots-de-vin pour favoriser certains candidats

Les noms de Yolette Mengual et de Vijonet Démero ont ete entre autres cités. Mais une commission d'enquête interne de la Fédération protestante d'Haïti a blanchi son répresentant au CEP Vijonet Démero, une enquête qualifiée de partisane.

la Commission d'evaluation a également exigé une évaluation approfondi  sur le processus électoral et un dialoue entre les diferents protagonistes.

Mais, plus aucune chance que ces recomandations soient prises en compte, puisque  le CEP a arrête la date 24 janvier pour le second tour de la présidentielle, et que le président Michel Martelly a convoqué aussitôt le peuple dans ses commices.

 Le compromis trouvé mardi  entre le chef de l'Etat et le CEP pour la tenue du second tour comprendrait  justement l'abandon des recommandations de la commission d'évaluation gouvernementale qui impliquait entre autres  le renvoi  et la traduction en justice de certains membres du CEP accusés de corruption.

 Le porte-parole de la commission d'evaluation , Rosny Desroches, estime qu’il s’agit d’une erreur grave de la part du pouvoir qui a lui-même formé sa commission.

A la question de savoir si les membres de la commission estiment avoir éte roulés et banalisés , M Desroches a fait savoir que la Commission  a fait son travail et que si le chef de l'Etat et le CEP décident de faire ce qu'ils veulent, ils en assumeont les conséquences .

Le CEP est entre temps amputé officellement d'un membre. Toutefois, le représentant du secteur Droits humains, Jacceus Joseph, serait très peu actif  et très peu présent au siège de l'organisme électoral, sans toutefois annoncer son retrait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire